Liège renonce à la commémoration habituelle du génocide rwandais!

Cette année, Liège ne commémorera pas le génocide rwandais. © L'hôtel de ville de Liège.
La ville de Liège, en Belgique, a annoncé qu’elle ne commémorera pas, comme d’accoutumée, le génocide rwandais de 1994, prévu le 12 avril prochain, selon plusieurs médias belges.
De notre correspondant en Belgique, Glodie Mungaba
D’après la police belge, le contexte international actuel ne permet pas de tenir cette commémoration.
« Une analyse de risques a été effectuée », explique Jadranka Lozina, Directrice de la communication (ndlr. de la police). « La police de Liège a rendu un avis défavorable.»
Ce contexte international tendu est lié à la rupture récente des relations entre le Rwanda et la Belgique. Kigali accuse l’ancienne puissance coloniale de prendre parti pour la République démocratique du Congo (RDC). Ceci dans un conflit qui implique le Rwanda et ses supplétifs (ndlr. dans l’Est de la RDC).
En outre, samedi dernier, plusieurs membres de la communauté congolaise ont manifesté dans les rues de Liège contre ce qu’ils qualifient d’agression rwandaise. Parmi les manifestants, des photos du président rwandais, Paul Kagame, étaient visibles, avec des représentations diabolisées comme des cornes.
Face à la coexistence de deux communautés, congolaise et rwandaise, Liège redoute une montée des tensions. En suivant les recommandations de la police, la municipalité adopte une position neutre.

Le calme dans la ville, une priorité
De leur côté, les Rwandais réagissent avec désapprobation à cette décision. Certains considèrent qu’il s’agit d’un acte proche du négationnisme de la part des autorités municipales, qui semblent minimiser la tragédie du génocide.
Ces derniers ont choisi d’organiser une cérémonie sans la participation officielle des autorités locales. Pour l’instant, le bourgmestre de Liège n’a pas interdit l’événement. Cependant, il pourrait revenir sur cette décision en cas de menace à l’ordre public. La priorité reste le calme dans la ville.