À Bruxelles, un vibrant hommage a été rendu aux victimes de la guerre en RDC

Une cérémonie spéciale a été organisée à Bruxelles pour les victimes de la guerre en RDC.
Une cérémonie dénommée « Nyota za Amani » a été organisée, samedi 29 mars, à l’Espace Espagne de Bruxelles par le Centre culturel congolais.
Le but de cet évènement était pour rendre hommage aux millions de victimes des différentes guerres d’agression dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Au cours de cette cérémonie qui était également une occasion de recueillement, des milliers de bougies ont été allumées par les nombreux manifestants, Congolais et de plusieurs autres nationalités, comme pour symboliser toutes les âmes disparues, « Nyota za Amani » étant une expression swahili signifiant « les étoiles de la paix ».
En mémoire de ceux qui ont perdu la vie
« Nous étions unis pour allumer des bougies en mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans ces tragédies provoquées par le Rwanda qui appuie aujourd’hui le M23 », a déclaré Mr. Honoré Katuba, l’un des manifestants.

De son côté, Mme Audrey Mundine Kabeya, présidente du Collectif des associations congolaises de Belgique, a envoyé un message d’encouragements à ceux qui traversent cette période difficile dans l’Est de la RDC.
« Vous n’êtes pas seuls, nous sommes avec vous malgré la distance et nous vous envoyons beaucoup d’amour. Trente ans de guerres, c’est beaucoup. Cette histoire doit prendre fin », a-t-elle insisté d’un ton triste.
Quant à la députée fédérale belge Lydia Mutyebele Ngoi, d’origine congolaise, elle a tenu à féliciter l’équipe organisatrice.
« Ce sont des personnes courageuses et remplies de valeurs, qui ont permis aux victimes tombées sous les bombes d’avoir un deuil », a soutenu Mutyebele — avant d’appeler la jeunesse congolaise à continuer de se mobiliser « jusqu’à la victoire finale ».