Éliminatoires Mondial 2026 : la RDC bat la Mauritanie et prend les rênes du groupe B

La République démocratique du Congo (RDC) s'impose à Nouadhibou.

 

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont arraché une belle victoire (2-0) contre la Mauritanie à Nouadhibou ce mardi 25 mars 2025. C’était en marge de la sixième journée des éliminatoires, Mondial 2026.

 

Les Léopards ont pris le devant dès les premiers instants du match, suite à une belle frappe de Pickel (3′). 

En marquant ce but rapide, la RDC avait déjà gagné psychologiquement la Mauritanie, au-delà de ce qu’on pouvait apercevoir au marquoir.  C’est sur ce score que les deux équipes iront à la pause. 

Mayele, le joker congolais

Au retour des vestiaires, la Mauritanie a poussé, mais sans se montrer dangereux face au portier congolais, Dimitry Bertaud, infranchissable. 

La RDC est restée dominatrice, avant la fin du match. L’entrée du joker congolais Fiston Mayele, à la place de Cédric Bakambu à la 67e minute, a totalement payé : Mayele marquera le but du break plus tard (81′, 0-2). Le score en restera –là. 

Suspense

Après cette importante victoire, la RDC prend le contrôle du groupe B avec 13 points. Quant au Sénégal, il reste deuxième suite à la différence de buts. Le champion d’Afrique 2022 atteignent 12 points, ex æquo avec le Soudan du Sud. 

De son côté, le doyen congolais, Cédric Bakambu qui a fait son grand retour à la sélection, a réagi en ces termes : 

Travail d’équipe effectué 6/6 ✔️. La route est encore longue, mais nous le ferons ensemble. Merci pour votre soutien. 

À quatre journées de la fin de ces éliminatoires (Mondial 2026), rien n’est encore défini dans ce groupe B. Tout se jouera jusqu’à la dernière minute. Le suspense donc reste entier. 

 

La Rédaction / MM2.

 

 

 

About The Author