RDC: le président Tshisekedi accorde des mesures collectives de grâce à certains détenus

Le président congolais, Félix Tshisekedi.

Dans une ordonnance lue le 31 décembre 2024, Félix Tshisekedi a accordé la grâce présidentielle à une catégorie des détenus dont les opposants politiques.

Cette mesure concerne toute personne condamnée à une peine de servitude pénale ou à des travaux forcés pour une durée inférieure à 5 ans par décision judiciaire devenue irrévocable à la date du 31 décembre 2024.

Ainsi, des figures connues de l’opposition politique comme Jean-Marc Kabund, Mike Mukebayi ou encore Seth Kikuni, actuellement incarcérées pourraient bénéficier de cette grâce.

 

Seth Kikuni, opposant politique actuellement en détention

 

 

 

 

En plus, cet ordonnance fait également allusion à la commutation de la peine de mort en celle de servitude pénale à perpétuité accordée à toute personne condamnée par décision judiciaire devenue irrévocable au 31 décembre 2024.

Par contre, cette mesure n’est pas accordée aux personnes condamnées pour crimes contre la paix et la sécurité, aux condamnés fugitifs, aux personnes condamnées pour violences sexuelles, détournement des deniers publics et concussion, corruption et rémunérations illicites, blanchiment des capitaux, financement du terrorisme, assassinat, meurtres, vol à mains armées, attentat à la sûreté intérieure et extérieure de l’État, détention illégale d’armes de guerre et toute infraction contre l’autorité de l’État et intégrité du territoire national.

Il convient de souligner que pour des observateurs de la scène politique congolaise, le geste du président Félix Tshisekedi peut être perçu comme un acte de compassion et de réconciliation car il cherche à marquer un sentiment d’humanité et de pardon dans sa gouvernance pour apaiser les tensions sociales.

                                                 Arnaud Kabeya 

 

About The Author