Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi congratule la CENI et la Cour constitutionnelle dans le traitement équitable des dossiers des candidats!

Moïse Katumbi, Candidat à la présidentielle de 2023.

 

Par: La Rédaction / MM2

 

Deux jours après la confirmation de sa candidature par la Cour constitutionnelle, Moïse Katumbi a salué l’attitude de la Commission électorale nationale indépendante (CENI ) et la Cour constitutionnelle dans le traitement équitable des dossiers des candidats présidents de la République. C’était au cours d’une vidéo de plus ou moins 7 minutes publiée sur les réseaux sociaux.

En effet, la Cour constitutionnelle a rejeté la requête de Noël Tshiani demandant l’annulation de son dossier pour détention de la nationalité italienne.

Le président du parti ‘Ensemble pour la République’  a félicité la CENI et la Cour constitutionnelle en ces termes:

« Je les exhorte à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral en vue de redorer l’image de notre pays », a-t-il déclaré, dénonçant ainsi des mensonges, diabolisation, montage grossier et manipulation à son égard ».

Katumbi promet de dévoiler dans les prochains jours un « programme chiffré ». Il dénonce également avec force une gouvernance « chaotique » de Félix Tshisekedi, actuel président de la RDC et candidat à sa propre succession.

Moïse Katumbi, ancien homme de clé du pouvoir de Joseph Kabila (Ndlr. le président, précédent Félix Tshisekedi), avait occupé le poste du gouverneur du Katanga (Ndlr. un richissime province de la RDC).

Après avoir quitté le parti au pouvoir de Kabila  en 2018, il avait été contraint en exil en Belgique et poursuivi par la justice pour différents dossiers. Ainsi, Katumbi n’avait pas pu se présenter à la présidentielle, la même année et il avait choisi le candidat commun de l’opposition face à Kabila, à savoir Martin Fayulu, le candidat malheureux à la dernière élection.

Par contre cette année, les choses se précisent pour le président du Tout – Puissant Mazembe. Il sera bel et bien candidat aux élections présidentielles.