Le vice-président du Ghana désigné candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle de 2024!

 

Par: AFP et MM2

Le vice – président du Ghana, Mahamudu Bawumia affrontera l’opposant John Dramani Mahama, ancien président de 2012 à 2017 lors de la présidentielle de 2024.

Le parti au pouvoir a fait un choix, samedi 4 novembre 2023, pour la prochaine présidentielle au Ghana. C’est Mahamudu Bawumia qui tentera de succéder au président sortant  Nana Akufo-Addo, au pouvoir depuis 2017.

L’ancien vice – gouverneur de la Banque centrale, Bawumia a été le grand favori de la primaire et a remporté sans surprise les suffrages des délégués du Nouveau Parti patriotique (NPP) face aux quatre aspirants candidats. Les résultats ont été publiés samedi soir par la Commission électorale.

« Je représente la meilleure chance du NPP pour gagner l’élection de 2024 », a déclaré avec assurance Mahumudu Bawumia.

Bawunia devra défier l’opposant John Dramani Mahama, âgé de 64 ans et ancien président du Ghana de 2012 à 2017.

Mahama a été élu en mai dernier pour porter à nouveau les couleurs de son parti, le Congrès national démocratique (NDC). «Je m’engage à préserver l’unité du parti et à rassembler tout le monde », avait assuré le candidat qui se considère « plus populaire auprès du peuple que des élites », a conclu le candidat du pouvoir.

Depuis la venue du multipartisme en 1992, les alternances politiques au Ghana se sont toujours faites pacifiquement. L’actuel président Nana Akufo – Addo se retirera après ses deux mandants successifs tels qu’indiqués par la Constitution ghanéenne.

Un exemple pour l’Afrique toute entière, qui est encore en quête de démocratie!