Le résistant congolais, notamment de Paul Kagame, Serge Welo n’est plus – le vibrant hommage de son frère!

L’opposant congolais, Serge Welo quitte la terre des hommes ce dimanche 5 novembre 2023.
Son coeur a cessé de battre en République du Congo, pays voisin de sa République démocratique du Congo (RDC) natale qu’il a tant aimé.
Au sein de la diaspora congolaise, il était connu comme un dur à cuire. Depuis là où il résidait à Montréal au Canada, il ne manquait pas à montrer son engagement pour son pays.
Kagame
Serge Welo avait défié le président Paul Kagame, le 24 avril 2006, lors d’une conférence – diner où le chef de l’Etat rwandais était lui-même présent. Il avait élevé le ton envers Kagame pour dénoncer et condamner les invasions, agressions ou encore crimes rwandaises qui régnaient à cet époque dans différentes villes de l’est de la RDC. Et, dire . . . cela continue jusqu’aujourd’hui.
Celui qui se définissait comme le résistant, le combattant a été vite évacué par les service de sécurité de la salle. C’est qui avait suscité de la colère de ses collègues combattants et de toute personne qui lutte pour la guerre à l’est de la RDC.
Thsisekedi père, Martin Fayulu puis Mukwege!
Considéré par ses proches comme l’un des pionniers du « Mouvement combattant » (ndlr. Milliers de personnes se regroupant pour contrer la dictature de l’ex-président Joseph Kabila), il a siégé comme député national en 2011. Trois mois après, il sera invalidé par l’Assemblée nationale congolaise, bien qu’il ait été reconnu vainqueur au procès au niveau de l’Union interparlementaire.
Résidant au Canada, autre fois, Wondo était proche d’Etienne Tshisekedi, ancien – premier ministre et opposant farouche de Mobutu.

Vibrant hommage de Wondo à Welo!
Avant son départ pour l’éternité, Serge Welo avait soutenu le candidat malheureux de la dernière présidentielle de 2018, Martin Fayulu.
Pour des convictions personnelles, il ne côtoyait plus Fayulu. Selon les dernières informations et dernières vidéos postées sur son compte Meta (nouveau nom de facebook), il s’était engagé aux côtés de Denis Mukwege, Prix nobel de la paix 2018 et le tout nouveau candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Serge Welo est également connu en tant que jeune frère de Jean – Jacques Wondo. Ce dernier est aussi une personne très suivie dans la communauté congolaise, car il est expert et analyste des questions socio-politique, sécuritaires et militaires de la RDC.
Sur ses réseaux sociaux, Wondo a changé ‘ sa photo profil’. Inconsolable, il a également dévoilé leur dernier échange, car son frère le signalaient ses différents déplacements notamment pour sa sécurité. Wondo conclut ce message en ces termes: « Mon Cœur saigne le Patriote du Congo. C’est très violent! »
Le sens profond du patriotisme de Wole restera gravé dans les annales de l’histoire de la RDC et pourrait aussi, pourquoi pas, inspirer les générations futures.
Le média en ligne MM2 présente ses sincères condoléances à son frère Jean – Jacques Wondo, abattu. « Que le bon Dieu vous console » ainsi que d’autres membres de la famille.
« MM2 vous tiendra informé, en temps réel, de la suite des programmes! »