Félix Tshisekedi: « Je n’ai aucune leçon à recevoir de Moïse Katumbi et . . . (…) ils ne prendront pas Goma!

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a accordé, jeudi 16 novembre 2023, un entretien exclusif à France 24 et à la radio France Internationale (RFI).
À quelques semaines de la présidentielle du 20 décembre 2023, Félix Tshisekedi se dit ‘sérein’ et continue à défendre son bilan avant cette grande messe électorale.
Il ne s’inquiète pas sur les rumeurs de report de la présidentielle:
» Nous, le gouvernement, nous n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle il n’y aurait pas d’élections », a -t-il précisé.
Le président de la RDC regrette que les violences dans le Nord-Kivu ne permettent pas cependant d’y tenir les élections à cette date:
« Je vous ai dit que pour Rutshuru, pour le Masisi, c’était mort pour les élections en ce moment, je l’avale avec difficulté mais je l’avale », déplore-t-il.
Pour l’intégrité territoriale, Félix Tshisekedi n’exclut pas une guerre contre son voisin, le Rwanda si rien ne change.
Moïse Katumbi
Tshisekedi a également répondu aux attaques de son opposant Moïse Katumbi.
« Il était gouverneur au Katanga et il n’a même pas pu construire un seul aéroport international. Alors, je n’ai aucune leçon à recevoir de Moïse Katumbi », a – t – il déclaré en haussant le ton.
Ayant cheminé ensemble, lorsque Tshisekedi était en opposition, Katumbi est aussi candidat à la prochaine présidentielle du 20 décémbre 2023.
Se sentant favori, comme il a expliqué lors de cet entretien , Tshisekedi défiera également plusieurs candidats, notamment le prix Nobel de la paix Denis Mukwege et le candidat malheureux de la dernière élection, Martin Fayulu Madidi.
La campagne électorale qui débute déjà, ce dimanche 18 novembre 2023, s’annonce mouvementée.
Le chef de l’État – congolais se présentera le même dimanche devant ses partisans, avant de prendre le cap vers Moanda au Kongo – Central, une des provinces de la RDC et proche de la capitale Kinshasa.
Cet entretien entre le président congolais Félix Tshisekedi et les médias français à savoir: France 24 et RFI s’est déroulée au palais de la Nation à Kinshasa.