Campagne présidentielle 2023: Joëlle Bile Batali, deuxième candidate femme, prône la réfondation de l’État congolais!

C’est au cours d’un meeting devant plusieurs personnes à Masina (ndlr. l’une des 24 communes de Kinshasa), que  la candidate à la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) a mis en avant son projet de société. Celui – ci est centré sur la construction d’une république remplie de plusieurs valeurs.

« Notre vision est de refonder la RDC, en vue de faire de ce pays une terre où il fait beau vivre, où la démocratie, les libertés, la solidarité, l’équité, le mérite, la redevabilité et le respect des lois constituent des repères pour tous», a déclaré Joëlle Bile Batali.

Journaliste de formation, Bile Batali a plusieurs rêves dont celle de promouvoir une république forte: « J’entends procéder à l’éradication en RDC, des mauvaises pratiques et des antivaleurs, et promouvoir la naissance d’une République solidaire, axée sur la méritocratie ».  a – t-elle expliqué. 

La candidate N°25 entend axer son plan d’actions autour de 8 principaux points, notamment la sécurité, la paix et la cohésion nationale ; le capital humain ; un système éducatif cohérent, performant, adapté, compétitif ; la réforme de l’administration publique ; l’industrialisation et la diversification de l’économie, ainsi que la réforme institutionnelle. Elle tient également au décloisonnement, à l’assainissement et au rajeunissement de l’espace politique en RDC, pour notamment  permettre à la femme de retrouver sa place au sein des institutions de la République.

Deuxième candidate à la présidentielle prévue, le 20 décembre 2023 en RDC, cette mère de famille est fortement déterminée de renforcer le rôle de l’État dans les domaines qui lui sont exclusifs.

« Les pouvoirs régaliens doivent pleinement et efficacement être exercés aux fins d’affirmer la souveraineté de l’État et de restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national », a – t-elle conclu.

About The Author