Belgique: l’Université Libre de Bruxelles se retire de X (ex-Twitter)!

Capture d'écran, photo: BRUZZ.

 

L’Université Libre de Bruxelles (ULB) a décidé de suspendre “ses activités institutionnelles” sur le réseau social X (ex-Twitter). Cette nouvelle a été confirmé par Annemie Schaus, sa rectrice, dans un communiqué de presse.

Cette décision a pris effet, mercredi 22 novembre 2023. Plusieurs raisons ont été évoquées par l’ULB pour justifier cette décision;

“L’évolution éditoriale, le démantèlement du service de modération, la modification des règles d’accès aux données, ainsi que le retrait du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en ligne, compromet la qualité, la crédibilité et la fiabilité des informations partagées sur la plateforme X”, peut-on lire dans ledit communiqué.

Plus compatible avec les valeurs de l’ULB

Selon l’ULB, X contribue ainsi à la diffusion de fausses informations. De plus, l’université estime que depuis les nouvelles mesures, davantage de contenus haineux, illicites et violents sont diffusés sur la plateforme.

La présence sur X n’est plus compatible avec les « valeurs humanistes et la méthode scientifique » de l’université.

L’ULB, qui compte près de 24.000 abonnés sur X,  reste toutefois active sur d’autres plateformes. Elle poursuit par exemple ses activités sur LinkedIn, Instagram et TikTok, entre autres. En outre, l’institution communiquera désormais via son propre site web: www.ulb.be.

Elon Musk

Ce nouveau retrait fait suite à une nouvelle polémique autour d’un message à caractère antisémite du propriétaire du réseau social, Elon Musk.

De nombreux annonceurs, comme Disney, IBM ou la Commission européenne, ont décidé de suspendre leurs campagnes publicitaires sur X à la suite de ces propos, alors que la Maison Blanche et les investisseurs de Tesla, parmi d’autres, ont désapprouvé les commentaires du fondateur de SpaceX.

Twitter à X

Pour rappel, c’est en octobre 2022 qu’Elon Musk rachète Twitter pour environ 44 milliards de dollars. Natif de Prétoria en Afrique du Sud, il décide alors de changer le nom et le logo de Twitter en X à la grande surprise de ces utilisateurs. Musk est également défini par ses détracteurs comme un mégalomane et pour ses admirateurs comme un grand visionnaire.

En mai 2023, Musk nomme Linda Yaccarino nouvelle directrice générale du réseau social. « Elle va se concentrer principalement sur les affaires, tandis que je vais m’occuper du design du produit et des nouvelles technologies« , avait précisé Musk.

 

About The Author