Présidentielle 2023: Marie-Josée Ifoku, première femme à être inscrite dans la course

Par: la Rédaction / MM2
Après le dépôt de sa candidature, jeudi 5 octobre 2023 au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga, la seule candidate à être enregistrée jusqu’ici, a annoncé ses couleurs si elle est élue.
« Il est impérieux de passer à un autre système de valeurs et de gouvernance, afin d’atteindre la renaissance de la RDC. Ce qui exige de savoir s’arrêter pour réfléchir, créer une cohésion nationale, fondre nos egos dans l’intérêt supérieur de la nation, agir ensemble, conjuguer nos efforts et se préparer à poser les jalons d’un nouveau Congo, car notre salut ne viendra que de nous-mêmes », a déclaré celle qui prône « la rupture de prédation par la kombolisation« .
Depuis la naissance du Congo, le 01/07/1885 en passant par l’indépendance jusqu’à nos jours, la prédation s’est installée comme mode de gestion. Nous avons déposé notre candidature pour rompre d’avec ce système et donner naissance au nouveau Congo via la Kombolisation qui est en… https://t.co/zjlhToMJoX
— Ifoku Marie-Josée Mputa Mpunga (@IfokuMarijo) October 5, 2023
Cette idéologie, tirée du « kombo« , « balai » en français, véhicule l’idée du nettoyage des antivaleurs et mauvaises règles. Pour elle, le peuple sera au centre de la gestion publique et elle travaillera pour la réconciliation nationale. Par ailleurs, la présidente de l’Alliance des élites pour un Nouveau Congo (AéNC) préconise un mandat électoral en forme de « transition » afin d’engager des réformes institutionnelles nécessaires pour la construction d’une Nouvelle République.
Pour y parvenir, elle compte, entre autres, faire un état des lieux général depuis 1960, créer deux institutions d’appui à la démocratie (un Conseil national de médiation et la Commission constituante pour la 4ème République), promouvoir l’éducation civique, et tant de choses.Toutefois, elle préconise une transition avec Félix Tshisekedi pour entreprendre ces réformes.
Rappelons que comme 12ème candidate à être enregistrée par la Céni, Marie-Josée Ifoku était gouverneur de la province de Tshuapa de 2016 à 2018, avant d’être candidate à l’élection présidentielle de 2018.