Présidentielle 2023: Jean – Pierre Bemba soutiendra son frère Félix Tshisekedi!

Jean - Pierre Bemba Gombo, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) lors du congrès de son parti politique à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Le Mouvement de libération du Congo (MLC) que dirige Jean-Pierre Bemba vient de déclarer, à la fin de son congrès, leur apport à la candidature de l’actuel président, Félix -Antoine Tshisekedi. Ce dernier est candidat à sa propre succesion à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Cette annonce a été faite par Jean – Pierre Bemba Gombo, lui-même:
« Le MLC réaffirme son appartenance à l’Union sacrée de la nation (ndlr: coalition au pouvoir), comme témoin privilégié de la volonté du chef de l’État de transformer profondément notre société pour mener notre pays vers le développement, d’assurer sa sécurité et d’imposer la paix à l’intérieur de nos frontières. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas présenter ma candidature », a Bemba Gombo aux membres de son parti – politique.
Ancien vice – président, lors de la transition avec Joseph Kabila, ‘le chairman’ (ndlr: surnom de Jean – Pierre Bemba Gombo) promet de tout mettre en oeuvre pour la victoire de son frère, Félix – Antoine Tshisekedi:
« Nous mettrons tout en œuvre pour lui faire gagner les élections. Que vive nos 25 ans de lutte politique ! Que vive le Mouvement de libération du Congo, que vive l’Union sacrée de la nation ! Que vive la République démocratique du Congo. »
Pour plusieurs analystes politiques, Bemba est actuellement l’un des alliés important de Tshisekedi. Il est également l’un des grands bénéficiaires des postes sur le plan politique, notamment la sécurité.
Merci à tous les cadres, militants et sympathisants de notre parti #MLC qui ont répondu présents à l'occasion du 4eme congrès du #MLC et qui se sont mobilisés pour célébrer le 25eme anniversaire du parti. J'ai été ravi de constater que notre détermination, zèle et engagement… pic.twitter.com/RAyhAKS3NP
— Jean Pierre Bemba (@bembajp) October 1, 2023
Interviewé par la Radio France Internationale (RFI), Albert Malukisa, doyen de la faculté de sciences politiques et professeur à l’Université catholique du Congo a réagi en ces termes:
« Jean-Pierre Bemba peut lui apporter d’abord une certaine popularité qu’il a dans sa région d’origine (grand Équateur, nord-ouest de la RDC). Il a quand même beaucoup de partisans. Tshisekedi mise aussi là-dessus pour qu’il remporte les élections ».
Membre également de l’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence ‘Ebuteli’, Malukisa a conclu ainsi:
« Jean – Pierre Bemba n’a pas intérêt à passer par d’autres alliances parce que l’alliance qu’il a déjà avec Tshisekedi lui garantit son avenir politique. Il est aujourd’hui vice-Premier ministre, donc il peut même rêver de devenir Premier ministre après les élections. Donc, je crois qu’il a grand intérêt à ne pas se présenter comme candidat. »