Présidentielle 2023: deux figures de proue de l’opposition présentent leurs candidatures

Moïse Katumbi Chapwe et Martin Fayulu Madidi, deux poids lourds de l’opposition congolaise, ont déposé leurs candidatures pour l’élection présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo. Ces derniers espèrent un jour prendre les commandes du pays, depuis le dernier scrutin 2018.

Ancien gouverneur de la province richissime du Katanga, Moise Katumbi a finalement présenté sa candidature. C’est après une petite frayeur. La veille, la candidature de Katumbi n’avait pas été acceptée. Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la délégation de l’ex-gouverneur n’avait pas apporté les originaux de l’extrait de casier judiciaire et du certificat de nationalité, comme l’exige la loi congolaise.

De l’autre coté , Martin Fayulu a également fait la même démarche. Pour lui, il est hors de question qu’une personne vole la victoire du peuple. Le candidat malheureux de 2018 promet de se battre pour la transparence et la vérité des urnes.

Katumbi et Fayulu, une longue histoire

Katumbi et Fayulu se connaissent mieux. Le premier avait soutenu sa candidature à l’élection présidentielle de 2018, après quoi il s’était retiré pour se rapprocher de Félix Tshisekedi. Un geste qui n’aurait pas plus à Martin Fayulu.

Après quelques mois de froideur entre les deux politiciens, ils ont de nouveau tenté de former un bloc contre le président actuel, Felix Tshisekedi. Il semble que rien n’ait encore fonctionné entre les deux qui se sont encore distancés sur plusieurs points, notamment sur le boycott ou non de la procédure électorale.

De nouvelles candidatures

Parmi les candidats au scrutin du 20 décembre 2023, un candidat surprise s’est présenté. Il s’agit du Prix Nobel 2018, Denis Mukwege.

Certes, il y avait des rumeurs dans l’air , mais il ne s’était pas encore exprimé. Le célèbre chirurgien congolais l’a finalement fait , le 02 octobre 2023,  à la paroisse Fatima / Gombe, située dans la capitale congolaise, Kinshasa.

Mukwege ambitionne d’avoir la main mise sur le parlement congolais, car l’Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN),le groupement qui l’accompagne a enregistré 400 candidats pour la députation nationale.

Quid du candidat unique de l’opposition ? Actuellement, on parle d’une dizaine de candidature.

D’où la question de savoir si l’opposition pourra présenter un candidat unique. Plusieurs signes répondent déjà négativement à cette question. « Mais , cela est également tôt pour se prononcer« , pense un analyste politique questionné par MM2.

Un pasteur dans la course

Parmi les candidatures en lice figurent également deux anciens Premiers ministres, notamment, Adolphe Muzito et Augustin Matata Ponyo. Ce dernier a des démêlés avec la justice pour une détournements de fonds publics.

Par ailleurs, l’on note aussi les plus jeunes candidats qui n’ont pas hésité de se lancer dans la course présidentielle. C’est le cas de Rex Kazadi, 45 ans et Constant Mutamba, 35 ans.

Il s’ajoute sur cette liste, un pasteur connu en République démocratique du Congo, proche de l’ancien président Joseph Kabila, Ngalasi Kurisimi (69 ans). Il est jusqu’à présent le candidat le plus agé de la course à la présidence.

Pour rappel, les dépôts des candidatures à la présidentielle, prévue le 20 décembre 2023 en RDC prendront fin dimanche 8 octobre 2023 à minuit.