Football: « Je suis très content pour mon premier match et j’ai hâte d’être à Kinshasa », le nouveau gardien des Léopards, Bertaud!

Le tout nouveau gardien des Léopards, Dimitry Bertaud.

 

Par: Moiseglodiem, depuis setúbal et ACP

 

Le tout nouveau gardien de la République démocratique du Congo (RDC), Dimitry Bertaud, s’est dit content de représenter son pays, et a hâte d’être à Kinshasa pour les prochaines échéances avec les Léopards (Ndlr. de l’équipe nationale de la RDC) a-t-il expliqué à l’Agence congolaise de presse ( ACP) et votre média, MM2 dans un entretien, après les deux stages de l’Espagne, face à la Nouvelle – Zélande et au Portugal contre l’Angola.

Pour rappel Bertaud a été au bois face à l’Angola, mardi dernier, à Lisbonne au Portugal.

«Je suis très content pour mon premier match. On n’a pas pris de buts. On a fait un match solide dans le duel et cohérent. Après, on voulait finir ce stage avec la victoire mais c’est toujours bien de finir le stage sans prendre de buts. J’ai hâte d’être à Kinshasa, à la capitale pour les prochaines échéances», a-t-il expliqué avec beaucoup de motivations.

L’ancien gardien de l’équipe de France de moins de 23 ans, qui a opté définitivement pour la RDC comme sa nationalité sportive, a salué la générosité de tous les compatriotes présents et en dehors du stade qui l’ont porté et soutenu tout au long de ce match.

Qui est Dimitry Bertaud ? 

Dimitry Bertaud est né à Montpellier, le 6 juin 1988, d’un  père Français et d’une mère congolaise. Il est un footballeur international qui évolue au poste de gardien de but.

Il a fait ses débuts dans le football à l’Avenir castriote, club de Castries. À partir de 2014, il poursuit sa formation à Montpellier, où il signe son premier contrat professionnel en juin 2017. Il joue, alors,  son premier match avec l’équipe première en Coupe de la Ligue le 24 octobre 2017, lors d’une victoire 2-0 à Guingamp.

Bertaud joue également son premier match en Ligue 1 le 20 janvier 2019, lors d’un match à Rennes (0-0), profitant de la blessure de Benjamin Lecompte pour être titularisé.

De 2013 à 2023, il évolue avec l’équipe de France U16, U19, U20 et U23. Le 2 octobre 2023, Bertaud a brisé le mythe et a accepté de consacrer le reste de sa carrière internationale avec les Léopards de la RDC, pays d’origine de sa mère. C’est ainsi que le 17 octobre contre l’Angola, il livre son premier match comme titulaire avec beaucoup de réussité dont un cleansheet.

Dimitry Bertaud trouve deux autres coéquipiers qui évoluent à ce poste, à savoir : Lionel Mpasi de Rodez AF et Baggio Siadio du TP Mazembe, sans oublier Joël Kiassiambu qui ne s’est pas encore remis de ses blessures.