Denis Mukwege fait acte de candidature à la présidentielle de 2023!

Le gynécologue congolais, Denis Mukwege après avoir déposé sa candidature.
Par: Glodie Mungaba / MM2
Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a déposé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2023 à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le mardi 3 octobre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
En tant que président de la Commission électorale, Denis Kadima s’est également entrenu avec le candidat Mukwege. Cette discussion a mis l’accent sur la transparence de ces questions électorales.
« J’espère voir des résultats qui traduisent l’expression du peuple congolais », a déclaré le prix Nobel 2018 à la presse, après avoir présenté sa candidature.
M. Denis Mukwege, 68 ans, a également insisté sur la mobilisation de tous pour que les élections soient réellement crédibles et transparentes », soutient-il, contrairement au tour précédent.
Le prix Nobel de la paix dans l’arène de la politique
Le natif de Bukavu avait annoncé sa candidature la veille. C’était lors d’un point de presse dans la paroisse de Fatima à Gombe (ndlr. l’une des communes huppées de la capitale Kinshasa).
Surnommé, ‘l’homme qui répare les femmes’ , suite à ses différentes actions en faveur des femmes violées à l’est de la RDC, s’était exprimé en ces termes:
«J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République» et de renchérir: «Notre pays va très mal. Nous ne pouvons pas attendre pour agir (…), demain ce sera tard, c’est aujourd’hui, c’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant».
Le célèbre gynécologue congolais rejoint une liste déjà de plusieurs opposants congolais, tels que les anciens Premiers ministres; Augustin Matata Ponyo et Adolphe Muzito. Ces derniers comptent défier le 20 décembre 2023 le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à sa propre succession.