Bruxelles: Conférence / débat sur les minerais: « ‘l’événement mettra en lumière l’importance des ressources africaines! », Dido Lakama, coordinateur de l’asbl change

Par: La Rédaction / MM2
L’asbl Change et ses partenaires, Cercle des étudiants BINABI et le comité UJAMAA organisent, samedi 07 octobre 2023, une conférence – débat. Mais également une projection d’un reportage réalisé par les jeunes de ladite ASBL. Ce reportage a pour but de sensibiliser le public à l’exploitation des ressources provenant des pays des diasporas et à la lutte pour une exploitation durable des ressources essentielles aux nouvelles technologies.
« L’événement mettra en lumière l’importance des ressources africaines,
en particulier en pro
venance de la République démocratique du Congo, dans la coopération internationale et l’amélioration des conditions de travail des populations locales », indique à MM2 Dido Lakama, coordinateur de l’Asbl Change.

Invité , mardi soir, 03 octobre à une conférence avec les responsables de l’Association pour les Nations -unies (APNU), Lakama a également pris le temps de leur expliquer l’importance de cette conférence en démontrant que ce qui se passe en République démocratique du Congo n’est pas du tout normal.
« Les enfants travaillent encore dans les mines, les gens n’ont pas toujours accès aux besoins primaires», dit-il. « C’est pourquoi nous, l’Association du Changement et toute l’équipe souhaitons aider le monde entier, les leaders mondiaux sur cette question« , ajoute – il.
Selon Lakama, des experts en géopolitique et des représentants d’organisations venus de la RDC et partout dans le monde pour discuter des conqéquences de cette exploitation et trouver des pistes de solution afin de limiter son utilisation. Il ne cite qu’une panéliste, Mme Alice Mirimo, directrice générale du fonds national pour le service social et coordinatrice du PAEBA Cobalt , pour garder un peu le suspens pour cet évènement.
« J’invite tout le monde. Ce n’est pas seulement une conférence – débat mais aussi une projection d’un reportage qui touche toute l’humanité« , rappelle-t-il.