Visite de travail: Le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders séjourne en RDC à quelques mois de la présidentielle!

Le commissaire européen à la justice, Didier Reynders est à Kinshasa pour un séjour de travail.

Le commissaire européen en charge de la Justice, Didier Reynders est à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) du 4 au 8 septembre 2023 pour une visite de travail. Cette annonce a été confirmée par la délégation de l’Union européenne à Kinshasa.

Ancien ministre belge des Affaires étrangères (2011-2019), Didier Reynders devrait notamment s’entretenir avec le président congolais Félix Tshisekedi. Les discussions vont notamment porter sur la coopération entre l’UE et la RDC. Mais aussi et surtout sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, avait précisé la représentation de l’Union européenne (UE) dans un communiqué avant son atterissage dans la capitale Kinshasa.

Plusieurs entretiens , déjà!

Ce haut fonctionnaire européen s’est déjà entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala. Les tensions dans l’est du pays dint le nombreux crimes par des différents groupes des rebelles ainsi que la sécurité alimentaire à la suite de la guerre d’agression de la Russie en Ukraine ont été au cœur de ses échanges.

Didier Reynders a également eu une séance de travail avec la ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese sur le système judiciaire, ses défis ainsi que ses priorités, tels que: la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux et la situation pénitentiaire en RDC.

Une visite  de travail (de rallye) pour le commissaire européen en charge de la justice. Il a notamment eu plusieurs échanges fructueux avec le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature en RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga.

Plusieurs sujets ont été évoqués;  l’indépendance et la transparence de la justice ainsi que le rôle des Cours dans le cadre des élections dans ce pays au coeur de l’Afrique.

La présidentielle de 2023, Chérubin Okende et Lubumbashi

Le processus électoral, avec en toile de fond la nécessité des mesures de confiance et de transparence, sera également à l’ordre du jour de sa visite en RDC. À la demande des autorités congolaises, l’UE étudie actuellement l’envoi d’une mission d’observation électorale pour les scrutins prévus en décembre 2023, a rappelé sa délégation à Kinshasa.

Plusieurs sources indiquent que M. Reynders rencontrera aussi quelques grandes figures de l’opposition congolaise: Martin Fayulu, Adophe Muzito, Moïse Katumbi. Il s’informera aussi de l’état d’avancement de l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et député de la Lukunga (Kinshasa) assassiné près de deux mois.

Après ses séances de travail à Kinshasa, il est prévu que le commissaire européen se rende à Lubumbashi, ville économique du pays et chef-lieu de l’ancienne province du Katanga, devenue Haut-Katanga.

Au sud – est de la RDC, il prévoit d’aborder la problématique de la responsabilité sociale avec des chefs d’entreprise du secteur minier et agro-industriel. Mais aussi d’y rencontrer plusieurs  représentants de la société civile et des autorités locales congolaises.

About The Author