Tête à tête entre Félix Tshisekedi et Didier Reynders pour aborder le processus électoral et de la sécurité en RDC!

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a reçu en audience à Kinshasa le commissaire européen, Didier Reynders. © la Présidence de la RDC.

 

Par: Glodie Mungaba / MM2

 

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a reçu en audience le Commissaire européen à la justice Didier Reynders. Ce dernier est en séjour de travail en République démocratique du Congo (RDC), depuis le lundi 4 septembre 2023 (jusqu’au 8 septembre).

Leurs entretiens ont porté sur le processus électoral en cours en RDC et l’insécurité dans l’Est du pays, depuis plus de 20 ans.

« Nous voulons organiser au premier semestre 2024 à Kinshasa, avec la Cour pénale internationale, une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité », a annoncé M. Reynders.

« C’est très important de montrer qu’on continue à travailler, pour les victimes, contre l’impunité dans toutes les violences qui peuvent se passer dans l’Est et dans d’autres régions de la RDC », a-t-il poursuivi.

Pour l’ancien ministre belge des Affaires étrangères (2011-2019), le chef de l’État congolais s’est montré favorable à ce projet.

 

14 millions destinés pour le processus électoral

 

Par ailleurs, il a indiqué que l’Union européenne (UE) soutient l’organisation d’élections transparentes et crédibles en RDC pour « donner confiance à la population dans les résultats qui viendront à la fin du processus électoral ». Reynders a également fait savoir que le Chef de l’État est « tout à fait conscient de cette nécessité ».

Pour soutenir ce processus électoral, l’UE a annoncé une enveloppe de 14 millions d’euros.

 

35 millions pour la justice

 

 À la fin de cet entretien, les deux parties ont aussi évoqué leur partenariat au niveau du secteur judiciaire. C’est ce qu’a également indiqué le commissaire européen, lundi 4 septembre 2023, lors de son point de presse.

Il a révélé que l’UE en collaboration avec la Cour constitutionnelle de la RDC, le Conseil supérieur de la magistrature et le ministère de la Justice, développe un programme d’appui à la justice en RDC à hauteur d’un montant de 35 millions, entre autres, pour la formation des magistrats , la rénovation des infrastructures judiciaires.

 

 

 

About The Author