Qui est Émile Ngoy Kasongo, le nouvel ambassadeur de la RDC en France et à Monaco ?
La République démocratique du Congo a un nouvel ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la France et de la Principauté de Monaco, depuis ce jeudi 31 août 2023. Il s’agit d’Émile Ngoy Kasongo. Ce dernier remplace Ruth Isabel Machik Tshombe à ce poste.
C’est après le journal télévisé de 13 heures 30 minutes sur la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC) que plusieurs ordonnances présidentielles officialisant ces nominations ont été lues.
Ainsi, le chef de l’État congolais a remis à Émile mile Ngoy Kasongo les clés de la diplomatie congolaise au pays de Macron.
L’homme des sciences
Tout juste avant d’être nommé ambassadeur, Émile Ngoy Kasongo a occupé le poste de secrétaire général en charge de la recherche à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Peu avant cela, il avait été également directeur général de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC) où il a laissé une bonne impression, selon les témoignages des congolais et étudiants de cet établissement.
Il est également auteur du livre: ‘La clé de l’émergence de l’économie congolaise’ (224 pages), paru le 27 décembre 2018 aux éditions L’Harmattan.
Ministre et administrateur
Émile Ngoy Kasongo est l’un des enseignants congolais avec un parcours extraordinaire: Il a été ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), ministre de l’Economie et administrateur directeur général à l’Office de gestion et de fret maritime et multimodal (Ogefrem).
1er Doyen de la Faculté de Sciences économiques et Gestion de l’Université de Kindu ( est de la RDC), professeur des universités, notamment à l’Université de Kinshasa, Émile Ngoy Kasongo est Docteur en Économie de l’Université de Paris-Est Créteil.
Ainsi, il aura une lourde tâche en tant que diplomate, celle de redorer une nouvelle image de l’ambassade de la République démocratique du Congo à Paris et à Monaco (France).