RDC: Mission en Ituri, le FONAREV assure aux victimes de violences sexuelles un soutien financier et médical!
Une délégation du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées au conflit et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) est en mission d’itinérance depuis 3 septembre à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette première mission, dans l’arrière-pays, vise à établir un cadre d’échanges structurels entre le FONAREV et les administrations politiques, coutumières, associations des victimes et d’aide aux survivants ainsi que tout l’écosystème.
« 40% des habitants de l’Ituri sont déplacés »
Dirigée par Lucien Lundula Lulotoi, Directeur Général du FONAREV, cette équipe a commencé son parcours par la ville de Butembo, capitale de la province d’Ituri. La province est depuis longtemps plongée dans l’insécurité et compte environ 1,7 million de personnes déplacées, soit 40 % de sa population.
Après la province de l’Ituri, cap sur le Nord-Kivu dans la ville de GOMA.
Cette province, très riche en ressources minières est devenue l’épicentre d’énormes conflits armés entraînant des viols, des tueries, des massacres et des violations massives des droits humains.
L’équipe… pic.twitter.com/34urdPdD8a
— Fonarev RDC (@FonarevRDC) September 8, 2023
À Bunia, l’équipe de la direction générale du FONAREV a visité les récentes victimes internées à l’hôpital SOFI PADI avant de se rendre au camp de déplacés de KIGONZE.
Dans ce camp où vivent de milliers de déplacés de guerre, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une… pic.twitter.com/holC08ciXG
— Fonarev RDC (@FonarevRDC) September 8, 2023