RDC: Mission en Ituri, le FONAREV assure aux victimes de violences sexuelles un soutien financier et médical!

Fonarev en mission de service pour la première fois dans l'arrière du pays.

Une délégation du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées au conflit et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) est en mission d’itinérance depuis 3 septembre à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette première mission, dans l’arrière-pays, vise à établir un cadre d’échanges structurels entre le FONAREV et les administrations politiques, coutumières, associations des victimes et d’aide aux survivants ainsi que tout l’écosystème.

« 40% des habitants de l’Ituri sont déplacés »

Dirigée par Lucien Lundula Lulotoi, Directeur Général du FONAREV, cette équipe a commencé son parcours par la ville de Butembo, capitale de la province d’Ituri. La province est depuis longtemps plongée dans l’insécurité et compte environ 1,7 million de personnes déplacées, soit 40 % de sa population.

La délégation du FONAREV a échangé, lundi 04 septembre 2023, avec les victimes composées des femmes et filles violées et transformées en esclaves sexuels. Ces dernières ont témoigné des atrocités qui sont caractérisées par le massacre de personnes, par lincendie de villages, décoles et de champs.
La ditedélégation leur a adressé le message d’espoir du couple présidentiel: «vous n’êtes plus jamais seuls».
Les représentants des victimes ont également profité de ces moments pour présenter leurs diverses préoccupations et priorités sur les questions de prises en charge, d’accompagnement et d’acceptation communautaire.

Prise en charge médicale des victimes

Les victimes de Violences sexuelles commises par les groupes armés ont été envoyées à lhôpital pour une prise en charge médicale par le Fonds national de réparations des Victimes des violences sexuelles liées au conflit et des crimes des guerres contre la paix et la sécurité de lhumanité.
« Les victimes d’agressions sexuelles ont besoin dun traitement, dune aide financière opportuns et appropriés », a déclaré le Directeur général.

Au delà d’un slogan

De son côté, le gouverneur intérimaire de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Munkutu, a fait savoir que la province va militer pour qu’au-delà d’un slogan, « plus jamais seuls » devienne la réalité des victimes et survivants de cette partie du pays.
La délégation de Fonarev s’est rendue au camp de déplacés de Kingozi. Implanté en ville depuis 2019, plus de 14000 personnes et environ 3300 foyers y vivent dans des conditions précaires.
FONAREV aide les victimes sexuelles à avoir accès à la justice et à les indemniser pour les dommages-intérêts qui leur sont accordés.

About The Author