Présidentielle 2023: Mukwege défiera-t-il Tshisekedi? le prix Nobel de la paix 2018 s’exprime le 02 octobre à Kinshasa!

 

Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege se prononcera finalement, lundi 02 octobre 2023, par rapport à sa candidature ou non à la présidentielle en République démocratique du Congo, prévue le 20 décembre 2023.

Cette information a été confirmée à MM2 par son équipe de communication, mais également son cabinet au moyen d’un communiqué ‘important’ et signé par son directeur de cabinet, Vital Barholere.

« Le Cabinet du Docteur Denis Mukwege a le plaisir de porter à la connaissance de l’opinion publique que lors de son prochain séjour à Kinshasa, le prix Nobel de la paix adressera aux Congolaises et aux Congolais, un message important pour la vie et l’avenir de notre Nation« .

Avant de renchérir :

« L’événement consacré à cette adresse aura lieu à Kinshasa, lundi 02 octobre 2023, à partir de 12 heures dans la grande salle de la paroisse Fatima, située dans la Commune de la Gombe. »

Et de conclure en ces termes:

« Le Cabinet invite les forces vives de la Nation à prendre part à cette manifestation, y compris la presse nationale et internationale« .

Pour rappel, Le prix Nobel de la paix 2018 a été décerné ce vendredi 5 octobre 2018 à l’irakienne Nadia Murad et au Congolais Denis Mukwege, deux combattants des violences sexuelles faites aux femmes.

Oui ou non? après la rencontre avec Tshisekedi . . .

Tout récemment, l’Alliance congolaise pour la Reconstruction de la Nation (ACRN), l’une des formations qui soutiennent la candidature du prix Nobel de la paix à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), a remis officiellement la caution de 100.000 dollars pour venir en soutien de leur candidat.

Réunis autour du Docteur Mukwege, une foule énorme a accueilli le dépôt de la caution et une liste de 400.000 signatures, ce qui lui permettra, s’il le décide, de se présenter aux prochaines élections. La population du Congo en sera informée lundi prochain.

Longtemps négligé par le pouvoir précedent, Denis Mukwege avait été reçu en privé en 2019 par l’actuel président, Félix Tshisekedi à New-York à l’Assemblée générale de l’ONU. Ce dernier avait également plaidé en faveur de la création d’un fonds mondial de réparation pour les victimes de violences sexuelles en temps de guerre. Cet entretien avait duré 45 minutes.

Alors , Mukwege défiera – t-il Thisekedi ? Wait and see , comme disent les anglais . . . Affaire à suivre!