Louis Léonce Chirimwami Muderhwa, ancien vice – ministre des Mines, n’est plus!

L'ancien gouverneur du Sud - Kivu, Louis Léonce Chirimwami Muderhwa.

L’ancien gouverneur de la province du Sud-Kivu,  Louis Léonce Chirimwami Muderhwa, a tiré sa révérence à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, samedi 9 septembre 2023, dans la matinée.

Cette information a été confirmée, quelques jours après, par la famille du défunt:

« Louis Léonce Chirimwami Muderhwa était gouverneur du Sud-Kivu de mars 2008 à avril 2010, pour le compte de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) à l’époque de l’ancien président Joseph Kabila. Il fut également ancien député national de la ville de Bukavu lors des scrutins de juillet 2006, puis ancien vice-ministre des Mines et mandataire en mines », a renseigné la même source. Cette dernière a également précisé que l’ancien gouverneur était décédé à l’hôpital Diamant à Kinshasa. Et ceci, après de nombreux jours de maladie.

Originaire de la province du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), Chirimwami Muderhwa occupait également le poste d’enseignant à la faculté de Droit de l’Université catholique de Bukavu, toujours à l’est de la RDC.

Vice ministre puis gouverneur

En politique, Chrimwami Muderhwa a été nommé, le 10 juillet 2004, par le président Joseph Kabila comme vice ministre des Mines durant le gouvernement de transition.

Le 21 mars 2008, il est élu gouverneur de la province du SudKivu, en remplacement de Célestin Cibalonza, démissionnaire et victime dune motion de censure au parlement provincial.

Deux ans plus tard, le 15 avril 2010, Chirimwami Muderwa a démissionné à son tour après sa destitution en tant que gouverneur du Sud Kivu.

About The Author