Gabon : Une semaine après le coup d’état, Ali Bongo libre de tout mouvement !

Ali Bongo Ondimba.

Une semaine après le putsch au Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé que le président déchu Ali Bongo Odimba (ABO) est libre de tous ses mouvements.

En effet,  Ali Bongo a été renversé, mecredi, 30 août, par le groupe de militaire après avoir été  proclamé vainqueur de l’élection présidentielle par le Centre gabonais des élections. D’ailleurs depuis ce jour – là, il a été placé sous résidence surveillée.

Dans un communiqué, du mercredi 6 septembre 2023, le nouveau président gabonais, le général Brice Oligui Nguema a déclaré ainsi : « Ali Bongo est libre de ses mouvements et peut se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger pour raisons médicales ».

En 2018, l’ancien président gabonais était atteint par un grave Accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’a poussé à se faire soigner à l’étranger.

Depuis le coup d’état, il dit n’avoir pas eu des contacts avec son médecin et sa femme, Sylvia Bongo Ondimba ainsi que de ses deux fils Jalil et Noureddin, retenus au palais présidentiel.

About The Author