Cameroun: Jean-Marc Châtaigner, nouvel ambassadeur et chef de Délégation de l’UE!

L'ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.
Il quitte Kinshasa, après avoir fait un travail remarquable – les congolais lui rendent également un vibrant hommage.
Jean-Marc Châtaigner a bel et bien quitté la République démocratique du Congo (RDC) comme prévu. L’ancien ambassadeur – chef de délégation de l’Union européenne en poste à Kinshasa a, mardi 26 septembre 2023, officiellement pris les mêmes fonctions au Cameroun. Ce dernier s’occupera également d’un autre pays ; la Guinée équatoriale.
Châtaigner succède ainsi au belge Philippe Van Damme en poste depuis, le 21 juin 2021. Il y a quelques jours, le nouveau diplomate a présenté ses lettres de créance au président camerounais, Paul Biya.
Vibrant hommage des congolais
En République démocratique du Congo, Châtaigner a été remplacé par Nicolás Berlanga Martinez, ancien coordinateur pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et conseiller en migration auprès du directeur général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) pour l’Afrique.
Chataigner a été très actif et apprécié en RDC pour son sens de la diplomatie et son engagement dans plusieurs secteurs, notamment: la défense et l’environnement. Mais aussi toujours à l’écoute des jeunes.
(2) Certains de ces parcs sont soutenus depuis maintenant plus de 40 ans par @UEenRDC. De nombreuses menaces pèsent sur eux : braconnage, orpaillage, usages illicites et trafics, déforestation. Je salue ici l’extraordinaire travail de protection réalisé par les écogardes @IccnRdc pic.twitter.com/J6yYz5X0e1
— Jean-Marc Châtaigner 🇪🇺 (@Jmchataigner) August 13, 2023
Au moment où je vais quitter la #RDC, je partage ces fabuleuses photos de parcs, réserves &domaines @IccnRdc visités ces 4 dernières années #Virunga #Garamba #BiliUere #Upemba #ParcDesMangroves #BomboLumene
(1) Une biodiversité unique, un patrimoine environnemental exceptionnel pic.twitter.com/JGreC6g0S0
— Jean-Marc Châtaigner 🇪🇺 (@Jmchataigner) August 13, 2023
D’ailleurs, plusieurs congolais sur les réseaux sociaux continuent à lui rendre un vibrant hommage pour son travail énorme qu’il a réalisé dans leur pays. C’est le cas de ses différentes publications sur X (anciennement appelé, Twitter).
Ce fût un grand plaisir d'avoir travaillé avec vous à la DUE en RDC @UEenRDC Monsieur l'ambassadeur Jean-marc châtaigner @Jmchataigner, J'en garde des très bons souvenirs.
J'espère vous revoir très bientôt.
Bon vent au pays des lions indomptables.
🇨🇩🇪🇺🇨🇵🇨🇩🇪🇺 pic.twitter.com/FVTaQGKEiO— Merveille Omeonga Samba (@OmeongaSamba1) September 2, 2023
1/7. Je voudrais aussi rendre un hommage appuyé à Marie-Christine et @Jmchataigner, les féliciter et les remercier pour leur service. Ils auront laissé une empreinte indélébile de leur passage en #RDC. https://t.co/OiSjXrkldo
— Atoki Ileka (@AmbassadorIleka) August 20, 2023
Pour avoir travaillé à vos côtés et connaissant votre engagement pour la #RDC et sa population, je vous souhaite le meilleur !
À mes anciens collègues de @UEauCameroun , vous avez un chef de délégation travailleur, ouvert et compréhensif.
🤝💪🏾 https://t.co/FIevjlcxiz— Banyanga-Byamungu Cyprien (@ByamunguCyprien) September 27, 2023
Merci pour votre travail sérieux en RDC Monsieur Châtaignier. Je vous souhaite bonne continuation pour la suite ! De la part d’un étudiant en science politique à la Sorbonne (pour qui vous êtes un modèle de probité morale et d’engagement autour de valeurs démocratiques)
— Daniel (@2eme_moi) September 26, 2023
Châtaignier a plus de 30 ans d’expertise sur les questions diplomatiques et de développement auprès du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE), du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Mais également de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de la Coopération et du Développement.