Cameroun: Jean-Marc Châtaigner, nouvel ambassadeur et chef de Délégation de l’UE!

L'ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.

Il quitte Kinshasa, après avoir fait un travail remarquable – les congolais lui rendent également un vibrant hommage.

Jean-Marc Châtaigner  a bel et bien quitté la République démocratique du Congo (RDC) comme prévu. L’ancien ambassadeur – chef de délégation de l’Union européenne en poste à Kinshasa a, mardi 26 septembre 2023, officiellement pris les mêmes fonctions au Cameroun. Ce dernier s’occupera également d’un autre pays ; la Guinée équatoriale.

Châtaigner succède ainsi au belge Philippe Van Damme en poste depuis, le 21 juin 2021. Il y a quelques jours, le nouveau diplomate a présenté ses lettres de créance au président camerounais, Paul Biya.

Vibrant hommage des congolais

En République démocratique du Congo, Châtaigner a été remplacé par Nicolás Berlanga Martinez, ancien coordinateur pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et conseiller en migration auprès du directeur général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) pour l’Afrique.

Chataigner a été très actif et apprécié en RDC pour son sens de la diplomatie et son engagement dans plusieurs secteurs, notamment: la défense et l’environnement.  Mais aussi toujours à l’écoute des jeunes.

 

 

D’ailleurs, plusieurs congolais sur les réseaux sociaux continuent à lui rendre un vibrant hommage pour son travail énorme qu’il a réalisé dans leur pays. C’est le cas de ses différentes publications sur X (anciennement appelé, Twitter).

 

 

Châtaignier a plus de 30 ans d’expertise sur les questions diplomatiques et de développement auprès du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE), du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Mais également de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de la Coopération et du Développement.