78 ème Assemblée générale des Nations unies: « Macky Sall déplore l’inefficacité des opérations contre les terroristes en Afrique! »

Macky Sall à la tribune des Nations - unies.

 

Par : Martin Leku / MM2

Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall est intervenu, mecredi 20 septembre 2023, à la tribune de Nations Unies à New-York (aux États-Unis d’Amérique). Il a fustigé l’inefficacité des opérations de maintien de la paix en Afrique.

Devant ses homologues, à l’occasion de la 78ème Assemblée générale de l’ONU (organisation des Nations unies),  Macky Sall a déclaré que le terrorisme continue de gagner du terrain en Afrique « sans réaction appropriée » de Conseil de sécurité de l’ONU.

« En 2016 et 2017, le Sénégal a alerté sur l’inefficacité des opérations de maintien de la paix en Afrique dont le mandat et l’équipement ne répondent guère à la nature de la situation », a-t-il lancé.

L’ancien président de l’Union africaine (2022-2023) a démontré les opérations de maintien n’ont pas su répondre aux attentes des peuples africains. Pour lui, il est préférable restaurer la paix avant de parler de son maintien.

« Il n’y a pas de paix à maintenir là où il s’agit plutôt de la restaurer en combattant des groupes armés qui pillent et endeuillent au quotidien les populations innocentes, … », a-t-il poursuivi.

Le sénégalais a invité le Conseil de sécurité à assumer pleinement ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme en Afrique en vertu de mécanisme de sécurité collective.

Parlant de la situation politique de son pays, Macky Sall a confié qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle du février 2024.

Après 12 ans de pouvoir, il s’est dit honoré et fière d’avoir représenté son pays le Sénégal. Il a assuré que son successeur « sera fidèle aux relations d’amitié confiante qui unissent le Sénégal et tous les membres des Nations unies ».