En RDC, le général Sylvano Kasongo attend les mains croisées son sort fixé ce mercredi!

l’ex-commissaire provincial de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo Kitenge

 

Par: la Rédaction / MM2

 

La cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC) se prononcera dans 48 heures sur le sort de l’ex-commissaire provincial de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo Kitenge, dans l’affaire opposant le ministère public et les parties civiles contre Dolly Makambo, ancien ministre provincial de l’intérieur et ses coaccusés. Cette information a été confirmée par des sources judiciaires.

Invité plusieurs fois par la Cour de Cassation de la RDC,  C’est ce lundi 28 août 2023 que l’ancien commissaire provincial de la police de Kinshasa, le Sylvano Kasongo Kitenge s’est finalement présenté  devant cette instance judiciaire.

Cet officier général de la police a été appelé à comparaître comme renseignant dans l’affaire en continuation, opposant le ministère public et les parties civiles contre Dolly Makambo, ancien ministre provincial de l’intérieur, et ses coaccusés en détention à la prison centrale de Makala (ndlr. l’une des 24 communes de la ville de Kinshasa).

l’ex-commissaire provincial de la police de Kinshasa ne s’était pas présenté, justifiant son absence de plus d’un mois au pays suite à son état de santé. Au cours de cette audience, il a demandé l’indulgence du travail.

48 heures

Le ministère public, dans son réquisitoire, s’est montré favorable à la demande du témoin Sylvano Kasongo Kitenge. La cour a pris l’affaire en délibéré annonçant son prononcé dans 48 heures.

Le 24 juillet 2023, la Cour de Cassation siégeant en matière répressive au premier et dernier ressort a condamné à 15 jours de servitude pénale, le commissaire divisionnaire comme témoin défaillant.

 

Centre de santé de référence, ‘Vijana’. ©Actualité.CD

 

En rappel Dolly Makambo a été condamné à 10 ans de prison par la haute cour militaire pour le meurtre, le 30 octobre 2019, de l’administrateur gestionnaire du centre de santé Vijana dans la commune de Lingwala (Kinshasa). La victime a été touchée par une balle tirée par le garde du corps de Dolly Makambo et le général Sylvano Kasongo Kitenge était à l’époque.

Bref parcours de Sylvano Kasongo Kitenge

Originaire de Manono, dans l’ex-Katanga, Sylvano Kasongo Kitenge a été proche et l’informateur de l’ancien président congolais Laurent – Désiré Kabila (LDK).

Une année plus tôt,  avant la prise du pouvoir du pouvoir du troisième chef de l’État congolais, Kasongo Kitenge évolue dans la brigade spéciale des recherches et surveillances (BSRS), explique-t-il à Ange Kasongo, correspondante de JA, comme informateur civil lorsque la progression du mouvement de du mouvement ‘L’AFDL’ de Laurent – Désiré Kablia devient de plus en plus sérieuse.

Kabila père meurt assassiné, le 16 janvier 2001 dans son bureau, c’est le fils au nom de Joseph Kabila qui prend alors officiellement les rênes du pays et organise en 2006 les premières élections démocratiques en RDC.

Administration

Écartés par ce dernier pour des raisons non connues, c’est le vendredi 17 février 2017, que finalement le fils Kabila( malgré la fin de son mandat, le 19 décembre 2016) le nomme [Kasongo Kitenge] comme chef de la police de la capitale de la RDC à la place du terrible Célestin Kanyama.

Il exécutera cette tâche jusqu’un lundi 17 juillet 2023. Par ordonnance présidentiel, il est remplacé par le général Blaise Kilimbalimba et il prendra le contrôle  de l’administration, opérations et renseignements en tant que général adjoint.

About The Author