Présidentielle 2023: Vital Kamerhe réaffirme son soutien sans contrepartie à Félix Tshisekedi!
Par: la Rédaction / MM2
Le Président National de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, réitère son soutien et celui de son parti politique, sans contrepartie, à la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Le vice-Premier ministre en charge de L’Économie Nationale, Vital Kamerhe a donné sa position lors d’une interview qu’il a accordée au magazine Jeune Afrique, après la tenue du mini-congrès de son parti. Il a précisé que son choix apporté à la candidature du président actuel de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi vient de son cœur et de la raison.
«Mon choix est définitif et n’est pas le fruit d’un accord de contrepartie. Notre accord, c’est que le Congo doit se relever de ses cendres », a-t-il martelé.
Parlant du bilan du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le vice-premier ministre, Ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a évoqué des réalisations dans plusieurs domaines depuis l’accession de son partenaire politique au pouvoir. Il a cité notamment la gratuité de l’enseignement de base.
« Concernant la santé, nous avons une grande ambition avec le Président Tshisekedi, mettre la couverture santé universelle. Sur le plan des infrastructures, nous avons, après le programme des 100 jours, celui des 145 territoires. Au moment où nous parlons, on est en train de jeter des ponts au-dessus de grandes rivières, d’installer des lignes à haute tension, de construire des routes », a fait savoir ce membre du gouvernement congolais.
Son avis sur l’opposition congolaise
Réagissant à l’exigence de l’opposition sur un nouvel audit du fichier électoral, Vital Kamerhe a indiqué la position de l’UNC est d’aller aux élections. « Le propre de notre opposition, c’est de s’inquiéter. Même si on révisait le fichier électoral, elle se dirait encore préoccupée », a-t-il souligné.
Au cours de cette interview, Vital Kamerhe a révélé qu’en tant qu’une des grandes forces politiques, l’UNC a aligné 457 candidats aux législatives nationales, tous cadres du parti.
Pas question de dialoguer avec les rebelles du M23!
Par rapport à la résurgence du M23 dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, il s’est rallié à l’effort du chef de l’Etat pour sécuriser cette partie du pays et en affirmant qu’il n’est pas question de dialoguer avec cette rébellion. D’après lui, ces rebelles doivent quitter les positions qu’ils occupent, pour nous permettre de les extirper des mains de l’Ouganda et du Rwanda.
Revenant sur son procès dans le cadre du projet des 100 jours à la cour des cassations, cet acteur politique a déclaré qu’il est un homme de foi. « Avant de répondre à la convocation de la justice, j’ai vu le président. Il m’a demandé si j’avais quelque chose à me reprocher. Je lui ai répondu que non », a-t-il avancé.
Acquitté en juin 2023 (après le procès de 100 jours) par la justice congolaise, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été nommé par ordonnance présidentielle comme vice-Premier ministre. C’est qui a même poussé plusieurs médias à titrer: ‘En RDC, la spectaculaire remontada de Vital Kamerhe’ ou encore ‘Vital Kamerhe, de la prison à la vice-primature!’
Cet entretien avec Jeune Afrique a porté sur le processus électoral, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, les candidats Présidents de la République issus de l’opposition, l’UNC son parti politique, ses ambitions politiques futures ainsi que ses ennuis avec la justice.