Présidentielle au Gabon: Ali Bongo sera bel et bien candidat!
Le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba (ABO) a annoncé, dimanche 9 juillet 2023, sa candidature à l’élection présidentielle, prévue le 26 août prochain.
Alors qu’il est en pleine visite dans la Zone Économique Spéciale de Nkok (ZES), le président gabonais a tenu un discours solennel, au cours duquel il n’a pas laissé planer le doute devant une foule en liesse:
ABO sera réellement candidat à l’élection présidentielle.
Je suis candidat!
Vêtu d’un costume bleu sans cravate et devant des ouvriers, Bongo a déclaré ceci:
«Mes très chers compatriotes, Gabonaises et Gabonais, pour continuer à écrire cette histoire et ce futur ensemble, parce que rien ne compte davantage que la réussite de notre pays, parce que rien ne compte davantage que votre réussite à vous, j’annonce officiellement aujourd’hui : je suis candidat!»
J’annonce officiellement aujourd’hui, ici, que je suis CANDIDAT !
Je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis, par la volonté de Dieu, nous gagnerons ! pic.twitter.com/EJ6TIXEHiO
— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) July 9, 2023
Avant de conclure: «Je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis par la volonté de Dieu, nous gagnerons».
14 et 41 ans
La candidature de Ali Bongo devra être entérinée par un Congrès d’investiture de son parti politique, Parti démocratique gabonais (PDG), prévu ce lundi. Le président sortant part, déjà, comme favori car l’opposition se présente en ordre dispersé. Il est égalment important de rappeler qu’ABO n’a pas une contrainte pour briguer un troisième mandat car la constitution gabonaise ne prévoit pas la limitation des mandats présidentiels.
Âgé de 64 ans dont 14 ans passés au pouvoir, Ali a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba. Ce dernier régnait sur le pays depuis plus de 41 ans.