Le technicien congolais Andy-Magloire Mfutila, ‘l’adjoint par excellence’, n’est plus!
L’entraîneur congolais, Andy-Magloire Mfutila a quitté la terre des hommes! C’est ce que confirment plusieurs médias locaux ce matin.
Mfutila est décédé ce vendredi aux cliniques universitaires de Kinshasa, dans la capitale de la République démocratique du Congo à la suite d’ une maladie.
« Sa mort intervient un mois après avoir été remercié par le TP Mazembe. Andy-Magloire Mfutila avait fait son come – back comme adjoint du franco-sénégalais, Lamine Ndiaye », explique le journaliste congolais, Jénovic Mbowa Mbaya.
Pour sa part, le club lushois lui a rendu un vibrant hommage sur ses réseaux sociaux:
#PageNoire
Il était admis aux Cliniques Universitaires de Kinshasa depuis le dimanche dernier.Paix à son âme et nos condoléances les plus attristées à sa famille et ses proches.
Vas en paix "Coach Andi", tu auras marqué ton temps avec les Corbeaux. 🕊🕊🕊
— TP Mazembe (@TPMazembe) July 21, 2023
Pour Michel Ntobo, journaliste à Foot.cd, Mfutila a eu un parcours élogieux qui l’a amené à prendre les rênes de plusieurs grands clubs congolais. . . tout d’abord le TP Mazembe où il a été second de Diego Garzitto, lors de la conquête du titre de champion d’Afrique 2009. Ensuite l’As Vita club ou encore le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et sans oublier Le Cercle sportif Don Bosco et le FC Lupopo.
La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) lui avait également confié la charge de quelques sélections au niveau des équipes des jeunes et de la catégorie féminine.
« C’est une vraie perte pour l’ensemble du football national car le technicien était l’un des meilleurs de sa génération », a conclu Ntobo.
Auparavant, Andy – Magloire Mfutila avait également occupé plusieurs postes au sein du staff technique des Léopards de la RDC (Simba à l’époque) et surtout lors de la CAN – Tunisie 2004, aux côtés de l’anglais Mick Wadsworth.