IXès Jeux de la Francophonie: Félix Tshisekedi y voit « un symbole fort de solidarité envers les Congolais agressés »

Le Président Félix Tshisekedi a ouvert officiellement les IXès Jeux de la Francophonie, vendredi soir, au Stade des Martyrs.
Présent, le 28 juillet au stade des Martyrs, à l’occasion de l’ouverture des Ixès Jeux de la Francophonie le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s‘est dit « fier et heureux« d‘accueillir les francophones de quatre coins du monde.
« C‘est pour célébrer, a-t-il déclaré dans son discours, l‘amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples de la diversité culturelle« .
Devant des milliers de personnes, Tshisekedi a également rappelé les deux grandes raisons qui ont poussé à plusieurs reprises le report de ces Jeux: la crise sanitaire et notamment la guerre dans l‘Est de la RDC.
«Ces Ixès Jeux, a ajouté le président congolais, sont aussi un symbole fort, en ce qu’ils représentent la solidarité des Francophones avec les Congolais victimes d’une agression injuste à l’Est par les groupes armés et du terrorisme du tout bord, avec l’appui de certains pays voisins.»
Aussi a-t-il remercié en conclusion les pays membres de la Francophonie qui ont envoyé leurs athlètes et leurs artistes à Kinshasa pour prendre part à ces Jeux.
Lors de cette cérémonie d’ouverture, seul le président du Togo, Faure Gnassingbé, était présent. Plusieurs pays comme le Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Congo-Brazzaville, ont en revanche dépêché leurs Premiers ministres. Quant à La France, elle a été représentée par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a, en lieu et place de son Secrétaire général, la Rwandaise Louise Mushikwabo, mandaté son administratrice Caroline St Hilaire à cette cérémonie d’ouverture. Les relations extrêmement tendues entre Kinshasa et Kigali seraient à la base de l’absence du numéro un de l’OIF.