Retour sur la victoire importante de la RDC face à l’Ouganda (1-0) avant le duel contre le Gabon!

Les Léopards de la RDC , mercredi 14 juin 2023, au Stade de Japoma avant d'affronter l'Ouganda. Copyright: Fécofa.

La RDC l’a emporté  en amical face à l’Ouganda sur le score de 1 à 0. Cette victoire va certainement booster les fauves congolais avant leurs déplacements à Franceville pour affronter le Gabon. Retour sur cette rencontre par notre service des sports!

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont remporté leur match amical face aux Crânes de l’Ouganda, prévu mercredi 14 juin, au stade Japoma à Douala au Cameroun. Et, ce dans le cadre des préparatifs de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire.

Une victoire acquise en première période

Les hommes de Sébastien Desabre n’ont pas attendu longtemps pour trouver la faille face à leurs adversaires. C’est déjà à la 26ème minute que Théo Bongonda, ailier gauche des Léopards et de Cadix en Espagne a ouvert le score pour les congolais, après avoir pris à contre-pied le gardien ougandais. Ce score restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre.

 

Bongonda transforme magistralement le penalty face à l’Ouganda.

Les cadres laissés au repos

Pour cette rencontre d’observation, Desabre ancien sélectionneur de l’Ouganda, a aligné un onze atypique avec un 4-2-3-1 remanié pour les léopards.

Il s’agissait de: Saidi Baggio, gardien du TP Mazembe dans les bois. Une charnière centrale spéciale sans le meilleur africain de la ligue 1, Mbemba avec Dylan Batubinsika très efficace pour son premier match et Inonga Baka.

Au milieu du terrain, le technicien français a choisi d’observer pour la première fois Omenuke Mfulu. Ce joueur de UD Las Palmas (Espagne) a été important dans la récupération. Pour la circonstance, il a été associé à Aaron Tshibola. Ces deux milieux pourraient être très utiles, plus tard, pour le système Desabre!

Fiston Mayele, meilleur joueur du championnat tanzanien, a été mis en pointe pour sa première convocation. Il était accompagné de Glody Lilepo sur le flanc gauche, le capitaine du match Akolo et Théo Bongonda, l’unique buteur sur l’aile droite.

À lire aussi: 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 : la RDC s’y prépare!

Conférence d’après – match: Desabre ne parle pas d’une équipe B!

Quelques changements opérés par Desabre vers la fin de la rencontre!

Arthur Masuaku, Gaël Kakuta, le capitaine de Nantes, Moutoussamy , Yoane Wissa et le Liégeois Balikwisha ont pris le temps de chauffer leurs jambes, avant le grand- rendez – vous face au Gabon.

La RDC, dernière du groupe I dans ces éliminatoires avec 4 points, n’a pas d’autres choix que de gagner face aux panthères du Gabon classés premiers avec 7 points. Cette victoire permettra aux Léopards de non seulement rester en vie, mais aussi d’espérer à une qualification lors de la dernière journée face au Soudan.

Bolingi Mpangi touché

Jusque – là et durant ce stage des Léopards de la RDC, une seule note noire est constatée: La blessure de l’attaquant Jonathan Bolingi Mpangi.

Évoluant au Buriram United (Thaïlande), il a été vite convoqué par le staff technique pour renforcer l’effectif suite à l’absence d’un autre attaquant, Cédric Bakambu. Ce dernier avait écopé d’un carton rouge, lors de la rencontre précédente, contre la Mauritanie.

Au cours de ce match amical, il est important de signaler, que les léopards étaient vêtus pour la première fois par la marque anglaise ‘Umbro’.

La Rédaction / MM2

About The Author