Transports : un atelier d’évaluation du programme gouvernemental « Esprit de Vie » lancé à Kinshasa
Un atelier d’évaluation du programme gouvernemental dénommé ‘Esprit de vie’, ayant pour rôle de renouveler le charroi automobile de transport en commun a été lancé le mardi 13 juin 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
C’est le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila qui a procédé au lancement de cet atelier qui se tient du 13 au 16 juin de l’année en cours.
« Il est apparu la nécessité de la tenue de cet atelier pour repenser les mécanismes de fonctionnement de ce programme gouvernemental, mais aussi de renforcer sa gouvernance, son efficacité et son extension à l’intérieur du pays », a fait savoir le ministre congolais des Transports, en présence de sa vice-ministre, Séraphine Kilubu.
Pour lui, cet atelier permettra d’aplanir les obstacles qui entravent la réalisation des objectifs de sa création, qui sont entre autres ; contribuer à assurer la mobilité de la population dans des bonnes conditions et participer à l’effort de la création d’emplois dans le secteur du transport en commun.
Dans leurs interventions, Sylva Lemba et Moïse Kabeya, respectivement coordonnateur du Programme ‘Esprit de vie’ et représentant du président de l’Association des propriétaires des véhicules affectés au transport en commun (APVCO) ont salué tour à tour visant à aider ce programme gouvernemental à rester pérenne.
Lancé à Kinshasa, le 20 octobre 2014, c’est en 2018 que ce programme a été doté d’une personnalité juridique,avant de passer en un service public à caractère technique sous la tutelle du ministère des Transports congolais.
Sur les 649 bus octroyés aux acquéreurs, seuls 130 circulent encore. La majorité des acquéreurs n’ont jamais payés à l’Etat congolais le crédit.
La Rédaction/MM2