Sommet de Paris sur le nouveau pacte financier mondial: le Premier ministre congolais appelle à plus d’investissements en RDC!
Représentant le Chef de l’État de son pays au sommet pour un nouveau pacte financier mondial ouvert, jeudi 22 juin à Paris (France), le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde a lancé un appel à plus d’investissements dans son pays.
C’était lors d’une table ronde présidentielle sur l’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique, « AGIA« , au Palais Brongniart, organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD).
« Nous voulons qu’à côté de cette structuration que vous avez faite en termes d’accompagnement des projets, nous ayons plus d’investisseurs. Inga, c’est un grand projet intégrateur. Au départ nous voulions une demande de 13 milliards. Aujourd’hui, la première phrase pourrait demander 7 milliards. Et donc, nous avons à côté des investisseurs privés. Ilspourront nous accompagner de manière à ce que nous ayons l’alternative en termes d’energie pour nos populations », a déclaré Sama Lukonde.
Selon lui, qui dit énergie, dit eau pour ses populations. Et qui dit énergie, dit industries, agriculture, transformation au niveau local pour l’amélioration de la chaîne de valeur.
« Surtout que nous intervenons dans notre rôle de pays solution, avec les minerais dans la transition énergétique, dans la fabrication des batteries électriques. Donc il y a de grandes attentes de ce côté. Et nous espérons que vous serez à côté pour atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.
Sama Lukonde a profité de cette occasion pour présenter les opportunités offertes par la RDC en tant que pays solution sur les questions climatiques.
Pour des investissements apportant le développement durable
Pour la ministre congolais de l’Environnement et développement durable en RDC, Eve Bazaiba, le système financier mondial actuel aggrave la pauvreté des pays en développement.
« Pour la RDC, pays-solution, il faut alors repenser ce système particulièrement en quittant l’aide au développement vers des investissements qui apportent le développement durable », a-t-elle déclaré.
La BAD compte lever 500 millions de dollars pour la préparation et le développement des projets, ce qui permettra de catalyser l’investissement privé, visé à hauteur de 10 milliards de dollars américains pour des infrastructures vertes et résilientes en Afrique.
« AGIA » est une solution cohérente, inclusive et pratique pour accélérer la réalisation de l’objectif de zéro émission nette. L’objectif de l’alliance est de mobiliser 10 milliards de dollars auprès des secteurs privés pour financer les infrastructures vertes en Afrique.
La Rédaction/MM2