La RDC surclasse le Gabon et s’empare provisoirement de la première place du Groupe I!

Les Léopards de la RDC à Franceville face au Gabon/Samy Ntumba Shambuyi-Fecofa.

Un match très décisif pour la sélection congolaise qui s’est soldé sur le score de deux buts à zéro en faveur des fauves congolais.

Dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la République démocratique du Congo (RDC) avait un rendez-vous important avec l’histoire.

Les poulains de Sébastien Desabre devraient créer l’exploit, dimanche 18 juin 2023, en battant le Gabon pour se relancer à la course de la qualification de cette imminente CAN.

Les fauves congolais l’ont fait

Forts de leur première place du groupe avec 7 points et de leur victoire au match aller, les panthères du Gabon ont abordé la partie de la plus belle manière.

Les hommes de Patrice Neveu, qui connaît bien la RDC pour avoir aussi été sélectionneur, ont enchaîné des occasions de buts par des actions menées par Aaron Boupendza à la 3ème minute. Également par Denis Bouanga à la 14ème minute puis 23ème minute.

Par contre, les Gabonais seront surpris par l’efficacité et le pragmatisme des Léopards. Les hommes du technicien français Desarbre ont ouvert le score par Aaron Tshibola à la 34 ème minute, sur un corner sortant de l’ailier gauche Arthur Masuaku.

Le score en restait là jusqu’à la fin de la première mi-temps

Au retour des vestiaires, les gabonais ont donné l’impression d’être proche d’une égalisation en réalisant des attaques répétitives. Les échecs se sont succédés à la 50ème où même un but a été revendiqué par l’équipe gabonaise. Aussi, à la 78ème minute quand Boupendza a manqué de justesse l’égalisation.

Mais les coéquipiers de Pierre Emérick-Aubameyang ne sont pas parvenus à franchir la ligne du but , gardée par le gardien congolais, Lionel Mpasi- Nzau d’un grand jour.

Lionel Mpasi-Nzau, le sauveur de la RDC

Il est important de rappeler que le natif de Meaux en France faisait sa première apparition sous les maillots des fauves congolais. Ce dernier avait remplacé Joël Kiassumbua, déclaré forfait suite à une blessure.  Une pression énorme pour lui, mais qu’il a pu bien gérer.

Âgé de 28 ans et évoluant à Rodez Aveyron en D2 Française,  il a été excellent sur tous les assauts des Panthères.

Fiston Kalala, premier match mais aussi décisif

De l’autre côté , la concentration et la détermination n’ont pas du tout baissé. Après un changement payant de Désabre, en faisant monter Omenuke Mfulu pour équilibrer le milieu du terrain et Fiston Kalala pour apporter plus de percussions en attaque (ces deux joueurs participaient à leur premier match officiel), les fauves congolais ont voulu en découdre jusqu’au bout.

À la 83ème minute de jeu, c’est le même Kalala qui crucifie le Gabon. Le meilleur buteur du chapionnat tanzanien s’est avancé du grand rectangle (coté gauche) et a déclenché une lourde frappe que le gardien des Panthères n’a vu venir. Et, c’était un véritable soulagement pour les joueurs et tout le staff des Léopards. (0 – 2) a été le score final de cette rencontre.

Cette victoire est d’une importance capitale pour les congolais car ces derniers occupent provisoirement la première place du Groupe I avec 7 points, égale au Gabon.

Ainsi , la RDC attendra impatiemment de jouer sa qualification, devant son public, face au Soudan à la dernière journée.

Pat Amuri / MM2

https://www.youtube.com/watch?v=DEnwVdNwC6k

About The Author