Le président brésilien Lula da silva envisage deux tournées pour consolider ses liens avec l’Afrique
Le chef de l’État de la République fédérative du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva envisage d’effectuer deux tournées en Afrique dans les prochains mois. But: renforcer ses relations économiques et politiques avec le continent africain.
L’Angola, le Mozambique, le Sénégal, le Ghana, l’Ethiopie, le Nigeria et Sao Tomé se trouvent parmi les pays qu’il devrait visiter.
Sa première tournée va coïncider avec le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement des BRICS (ndlr. BRICS est un acronyme pour désigner un groupe 5 pays), prévu en août prochain en Afrique du Sud.
Sierra Leone et Rwanda
La seconde aura lieu en marge du prochain Sommet de l’Union africaine qui se tiendra en février 2024.
Ce plus grand État d’Amérique latine prévoit aussi rouvrir son ambassade en Sierra Leone, mais aussi installer une représentation diplomatique au Rwanda.
Le Brésil avait donné un coup d’accélérateur à ses relations avec le continent africain durant les précédents mandats de Lula da Silva. Le commerce entre les deux parties avait été multiplié par sept en une décennie, passant ainsi de 4,2 milliards de dollars en 2002 à 28,4 en 2012.
Troisième fois président
Officiellement investi président du Brésil en janvier 2023 pour la troisième fois, Lula da Silva avait battu le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro.
D’ailleurs, il avait également accusé son prédécesseur d’extrême droite d’avoir ‘épuisé les ressources de la santé, démantelé l’éducation, la culture, la science et la technologie et détruit la protection de l’environnement’.
Après avoir prêté serment sur la Constitution devant le Congrès, la figure historique de la gauche brésilienne s’était engagé « à reconstruire le pays ».
La Rédaction/MM2