Ève Bazaïba: « C’est par patriotisme que Bemba apporte son soutien à Tshisekedi! » (ministre de l’Environnement)
La ministre d’État, ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaïba a affirmé que le président du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean Pierre Bemba soutient le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi par patriotisme.
Membre du MLC, elle l’a dit lors de son intervention dans une radio locale (Top Congo) à la capitale congolaise, Kinshasa.
«C’est par patriotisme que Jean-Pierre Bemba a adhéré à l’Union sacrée (Ndlr. coalition au pouvoir)de Félix Tshisekedi. Il était inconcevable que quelqu’un de sa trempe puisse voir faire les choses sans mettre la main dans la patte », a-t-elle précisé,
avant d’ajouter:
« Il a été empêché pendant dix ans. Il ne pouvait pas croiser les bras».
Lamuka puis par après Tshisekedi
Elle a fait savoir qu’à l’époque, elle et son parti MLC avaient soutenu le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu qui revendique toujours sa « victoire ».
«Après les élections, nous étions choqués, comme le parti LAMUKA. On s’est battu. On a été convaincu d’avoir obtenu la victoire. Bon, ça s’est décidé autrement. Je l’assume. Les résultats des élections étaient tout autre. Le président Tshisekedi a été déclaré gagnant et un gouvernement a été mis en place», a t-elle souligné.
Bazaïba a indiqué (également) que pour la présidentielle de décembre prochain, le MLC de Jean-Pierre Bemba se range derrière la candidature de Félix Tshisekedi.