Automobile : ‘Mercedes Benz’ ouvre officiellement ses portes en République démocratique du Congo!

Le président congolais Félix Tshisekedi lors de l'ouverture de cette usine de fabrication des véhicules.

La marque automobile allemande ‘Mercedes Benz’ s’installe officiellement en République démocratique du Congo (RDC). L’inauguration de cette usine de montage des bus a eu lieu, samedi 10 juin 2023, dans la capitale Kinshasa.

C’est au quartier industriel de la commune de Limete (Kinshasa) que l’on trouvera désormais le siège de  Suprême Automobile, l’usine des Mercedes Benz.

Le chef de l’État congolais, Félix – Tshisekedi s’est lui-même rendu sur place pour lancer les activités de cette usine en coupant le ruban symbolique.

« Notre joie est immense de voir le secteur automobile, qui fut l’un des fleurons de l’industrie congolaise, enfin relancé car l’objectif du gouvernement est de limiter sensiblement les importations de véhicules par la production locale et ainsi ramener des devises au pays », a déclaré Julien Paluku, ministre congolais de l’Industrie.

Autobus made in DRC

La marque allemande avec son prestigieux emblème étoilé mettra en place deux modèles de bus, d’ailleurs utilisés par la Société de transports du Congo ‘Transco’, afin d’assurer un voyage agréable aux usagers. Mercedes Benz 1723 sera la première gamme avec 49 places assises et la seconde un petit format de 39 places.

« La RDC aura désormais ses propres autobus haut de gamme, robustes et équipés pour affronter les conditions de la circulation routière », a expliqué Jérémie Agito, manager de production de Suprême Automobile en présence de Taylor Lubanga, Président Conseil d’Administration de la Transco.

 

Plusieurs travailleurs congolais

Propriété de l’homme d’affaires Harish Jagtani, très connu dans le monde des affaires en RDC, l’usine des Mercedes Benz lancera dans sa première phase 25 bus par mois et devra employer 500 travailleurs congolais. Suprême automobile reçoit le châssis , le moteur préfabriqués et toutes les autres pièces détachées avant de les produire sur place par des mécaniciens congolais formés par la maison mère.

34 ans après le départ de l’américain Général Motors, l’usine de Limete va également assurer le service après-vente ainsi que la commercialisation des pièces de rechange.

M’gm

 

About The Author