Ituri: Une attaque des miliciens fait environ 40 morts!

MONUSCO/Michael Ali Des Casques bleus de l'ONU servant avec la patrouille de la MONUSCO à l'est de la République démocratique du Congo.

C’est précisément à Lala, un site d’hébergement des déplacés de guerre dans la province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo où 40 déplacés ont perdu la vie suite à une attaque des miliciens de la CODECO.

La nuit du dimanche 11 juin au lundi 12 juin n’a pas été rose pour les déplacés de guerre de Lala en Ituri.

Selon des sources locales contactées : c’est aux environs de deux heures que les miliciens ont investi le site, laissant à leur passage environ 40 morts parmi les déplacés. Plusieurs moyens ont été utilisés pour cette cause notamment les tirs à balles réelles, les coups de machettes et la calcination des corps.

La société civile dénonce l’inaction des FARDC et des casques bleus de la Monusco

La société civile locale s’est dite surprise de constater que les assaillants ont pris le temps de commettre leur forfait, se retirant avant 6 heures du matin. Elle dénonce, à cet effet, l’inaction des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Mission des Nations-unies pour le Congo (MONUSCO) bien que leurs bases militaires soient installées dans un environnement proche des lieux du crime.

Huit morts signalés au Nord-Kivu

La même nuit, 8 autres morts ont été signalés dans la province voisine du Nord-Kivu dans le territoire de Béni, au cours d’une attaque perpétrée par des rebelles des forces démocratiques alliée(ADF) à Kasindi, cité frontalière de l’Ouganda.

Signalons que ces attaques coïncident avec la première mission de Jean-Pierre Bemba en tant que vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale. Ce dernier a été nommé le mois d’avril dernier.

À sa descente de l’avion à Goma, Bemba a exhorté les miliciens à déposer leurs armes.

Pat Amuri, depuis l’est de la
République démocratique du Congo.

About The Author