Sud-Kivu: 250.000 USD de la Corée du Nord aux sinistrés de Kalehe!
Une somme de 250.000 dollars américains a été remis aux sinistrés des coulées de boues et inondations qui ont fait 438 morts et plus de 5.000 disparus ainsi que des milliers de sinistrés en mai 2023 dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.
C’est l’ambassadeur de la République de Corée du Nord en RDC, Cho Jaichel qui a remis ce don à l’UNICEF.
« J’espère sincèrement que le territoire affecté par ce drame se redressera vite. Je profite de cette occasion pour transmettre mes condoléances aux familles éplorées », a déclaré l’ambassadeur Cho Jaichel.
Grant Leaity, représentant de l’UNICEF en RDC, a signifié que ce financement du gouvernement de la République de Corée permettra à l’UNICEF de se doter en kits d’eau, assainissement et hygiène, en fournitures, en médicaments vitaux et équipements nécessaires ainsi qu’en kits d’articles non alimentaires pour apporter une réponse aux besoins des communautés de Kalehe.
Une réponse à l’appel des Nations unies
Cette aide de la Corée du Nord est une réponse à l’appel lancé par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita à la communauté internationale, aux bailleurs de fonds, amis de la RDC et à toutes les personnes de bonne volonté, au lendemain de ce drame survenu le 4 mai 2023.
Lors de ces inondations et des coulées massives de boues, 4 653 ménages ont été directement touchés à Kalehe. Des milliers d’enfants se sont retrouvés orphelins , séparés ou non accompagnés. C’est ainsi que l’UNICEF contribue au renforcement des capacités des réseaux communautaires de protection de l’enfance pour une meilleure prise en charge des enfants ainsi que leur identification.
Pour sa part, le gouvernement congolais avait apporté un réconfort et une assistance à la population de Bushushu et Nyamukubi, deux villages durement touchés par ce drame, dans la province du Sud-Kivu.
La Rédaction/MM2