Terrible drame à Kalehe: une semaine après, la vie reprend timidement!

À Kalehe, la vie reprend très calmement.


À Kalehe (au Sud-Kivu en RDCongo), la vie reprend timidement dans certains villages, une semaine après les inondations meurtrières. Les rescapés essaient tant bien que mal de se reconstituer avec les moyens du bord, malgré les difficultés et le chagrin. Ce Constat a été fait par les reporters de notre partenaire, l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui se sont rendus sur place au village Nyamukubi. 

Nous sommes à Nyamukubi, l’un des villages les plus touchés par les inondations du jeudi dernier. Il est 11h heures locales, enfants, femmes et hommes voire vieillards, tous tentent de retrouver un semblant de normalité. Le petit marché retrouve peu à peu du monde.

Triste tragédie

Dans la cité, le spectacle est désolant. Presque toutes les habitations ont été emportées ou totalement endommagées par les inondations.  Ce Jeudi 04 mai restera à jamais gravé dans la tête de beaucoup ici. C’est le cas d’Antonie Bahogwere qui a perdu cinq de ses 12 enfants emportés par les flots. La femme de 52 ans a également perdu son mari dans cette catastrophe. « Nous éprouvons des difficultés. Les enfants ont été emportés et même les maisons. Nous sommes dans la forêt en train d’errer sans nourriture, sans habits et aussi sans sels parce que nos maisons ont été emportées par les eaux. Je suis une maman de douze enfants dont cinq ont été emportés par les eaux et 7 sont restés avec moi », explique t-elle.

 

Nyamukubi, 10.05. 23. Nyamukubi, l’un des villages les plus touchés par les inondations.

 

Appel à l’aide

Dans les ruines de Nyamukubi, des jeunes enfants ramassent des morceaux de bois pour la cuisson.  Certains jeunes ayant échappé à cet incident monstrueux accomplissent des travaux communautaires pour contribuer à l’assainissement de leur milieu. D’autres s’essaient au bricolage.

Malyamungu, un autre rescapé qui a tout perdu dans cette catastrophe, lance un appel à l’aide aux autorités. Il plaide pour une relocalisation: « Il y a un sérieux problème ici. Des maisons, des familles comme papas, mamans et les enfants ont été emportés par les eaux. Ma maison était non loin d’ici mais aussi emportée par les eaux avec un enfant. Nous demandons aux autorités de nous aider pour avoir un logement le plus vite possible, des nourritures et habits car nous n’avons plus rien. »

 

À lire aussi – Terrible drame à Kalehe: un deuil collectif organisé par les jeunes de Goma en mémoire des victimes!

 

Réaction du gouvernement

Du côté gouvernement de la République, les dispositions sont prises pour gérer les urgences. Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a rassuré que les rescapés seront relocalisés sur un nouveau site près de l’aéroport de Luena.

Malgré l’assistance du gouvernement central, les besoins restent énormes. Plusieurs centaines de ménages continuent à passer la nuit à la belle étoile. Des écoles et plusieurs autres infrastructures restent hors usage.

Selon Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe, le bilan de ces innondations fait état de près de 400 morts.

 

About The Author