Basket : le Camerounais Joël Embiid élu meilleur joueur de la NBA!
Le camerounais Joël Embiid est (enfin) entré dans l’histoire de la NBA et du basket africain après avoir été sacré meilleur joueur de la saison de la Ligue professionnelle nord-américaine de basket, ce mardi.
Le pivot de Philadelphie devient le deuxième joueur africain de la Ligue à obtenir ce prestigieux titre après le Nigérian Hakeen Olajuwon qu’il présente comme son idole.
Après deux places de dauphin en 2021 et 2022, derrière le Serbe Nikola Jokic de Denver Nuggets, la star camerounaise Joël Embiid (29) a décroché son premier trophée de Most Valuable Player 2023 (MVP, meilleur joueur de la saison).
C’est une première distinction individuelle pour celui qui venait d’obtenir un passeport français à l’été 2022. Il accède enfin au titre de meilleur joueur de la saison régulière après une saison 2022-2023 bouclée à 33,1 points à 54,8% de réussite, 10,2 rebonds, 4,2 passes et 1,7 contre de moyenne.
Accompagné et fêté par ses équipiers de Sixers, le pivot de 2,13 m a craqué sous l’émotion au moment de l’annonce.
« Je ne sais pas par où commencer, le chemin a été long, je suis passé par tant de choses, il y a eu beaucoup de travail accompli. Et je ne parle pas que de basket. Ça fait du bien d’être là où je suis », a-t-il réagi dans l’émission “NBA sur TNT”.
De Yaoundé aux USA pour réaliser son rêve
Fils d’un militaire et handballeur et d’une mère femme au foyer, le natif de Yaoundé a débuté le basket tardivement, à l’âge de 16 ans car il excellait dans un autre sport : le volleyball.
Découvert dans le camp d’entraînement de son compatriote, l’international Luc Mbah a Moute, le jeune camerounais a quitté en 2010 sa ville de naissance pour la Floride où il intégra un lycée, sans parler un mot d’anglais. Formé à l’université du Kansas et drafté en 3e position en 2014 par Philadelphie, il n’a fait ses débuts en professionnel que deux années plus tard, la faute à une blessure au pied droit. Cette période lui a permis de bosser en coulisses et de s’étoffer.
Une inspiration
Par ses performances et son histoire, Embiid veut à tout prix être un modèle, un exemple d’inspiration pas seulement pour ces jeunes africains mais pour tout le monde qui a un rêve de devenir un grand basketteur.
« Je voudrais que les gens sachent à travers mon parcours que tout est possible dans la vie, qu’il faut beaucoup de travail, un peu de chance, mais que tout est possible… »
Glodiem