Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en visite pour évaluer la situation sécuritaire!

Des femmes Casques bleus d'Afrique du Sud en patrouille en République démocratique du Congo. Photo MONUSCO/Michael Ali

 

Une mission du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies(ONU) séjourne en République démocratique du Congo ( RDC) du 9 au 12 mars pour une visite de travail, dans le but d’évaluer la situation sécuritaire à l’Est.

L’Est de la RDC est en proie à l’insécurité, causée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. L’ONU se dit préoccupée par la violence dans ce coin du pays. D’où la présence en RDC de Michel Xavier Diang, représentant permanent du Gabon et de Nicolas de Rivière, représentant français au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Milliers de morts et des déplacés

Selon Nicolas de Rivière, les Nations Unies sont préoccupées par la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Celle – ci, aujourd’hui, a causé des milliers de morts ainsi que des déplacés.

Répondant à la question sur le non-respect du cessez-le-feu, Michel Xavier Biang, ambassadeur du Gabon aux Nations Unies a fait savoir que le Conseil de sécurité est venu non seulement pour constater, mais chercher à trouver des pistes de solutions à la crise, surtout que la RDC se prépare à organiser les échéances électorales.

Visite à Goma

Le séjour de ces membres du Conseil de sécurité s’est poursuivi ce vendredi avec une rencontre entre le Président de la République, l’opposition et la société civile. Le samedi, ils se rendront à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Sur place, cette délégation va évaluer la situation sécuritaire et humanitaire, mais aussi le contexte dans lequel évolue la Monusco dans cette contrée.

About The Author