Lokassa Ya Mbongo, ce virtuose de la guitare rd-congolaise, s’en est allé!

Lokassa Ya Mbongo, ce virtuose de la guitare congolaise/Rafael Bossio.

 

C’est une triste nouvelle pour la rumba congolaise. Syllart, la maison de disques a confirmé, jeudi 16 mars 2023, le décès de Lokassa ya Mbongo, survenu la veille. Ce génie de la guitare a joué auprès des grands chanteurs rd-congolais. Il a également évolué en carrière – solo et produit plusieurs disques à Paris (France). Souffrant,  il perd la vie à l’âge de 77 ans aux États-Unis où il était soigné. 

L’arrangeur de son congolais Seck Bidens a été parmi les premiers à réagir après la disparition de celui qu’il appelle « le célèbre ». « Le monde musical congolais est en deuil; il vient de perdre un grand guitariste, le célèbre Lokassa ya Mbongo. Nous l’avions connu depuis l’African Fiesta National du seigneur Tabu Ley Rochereau, devenu Afrisa à partir de 1970. », a-t-il commenté à l’ACP.

« Les guitaristes qui jouent un rôle prépondérant dans la musique sont peu connus par le grand public”, a déploré ce guitariste de la musique congolaise.

 

Lokassa ya Mbongo est considéré comme l’un des artisans du style Soukouss  qui a fait  bouger le continent african. Il a également écrit sa renommée en tant qu’arrangeur et leader.

Denis Lokassa Kasiya

Lokassa ya Mbongo, c’était son nom de scène. Il est né Denis Lokassa Kasiya, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le chanteur Ballou Canta, Lokassa a découvert son don à 14 ans.

« En trafiquant un peu sa guitare; à la place du ré, il avait mis une corde mi, et cela donnait ce son qui était à lui seul », a expliqué sur RFI Ballou Canta, ami proche du guitariste.

Un grand vide

Ballou Canta s’est dit dévasté car ils ont sillonné ensemble le monde pendant près de 15 ans. Il a longtemps interprété ‘Marie -José’, une des chansons composée par Lokassa Ya Mbongo, laquelle, après, est devenue un tube.

Il a conclu ses propos en disant que Lokassa Ya Mbongo va manquer à la musique congolaise car ces derniers temps, il n’y a plus de guitaristes qui s’expriment comme lui. « Il a vraiment marqué la musique congolaise et il laisse certainement un grand vide ».

Une grande valeur 

C’est le même constat qu’a fait Seck Bidens: « Lokassa ya Mbongo est une grande valeur de la musique congolaise, il est parti avec son secret de la guitare mi-composé ».

Avec plus de trente ans de carrière musicale, Lokassa était devenu, au fil des années, l’un des guitaristes rythmiques congolais les plus connus, à l’instar de Dechaud et Bopol.

Le guitariste a joué dans plusieurs tubes, auprès des grands de la musique congolaise comme Tabu Ley ou encore Sam Mangwana. Ces tubes sont aujourd’hui devenus des classiques de la rumba congolaise.

La Rédaction/mm2

 

About The Author