Rwanda: La ministre britannique de l’Intérieur à Kigali afin de consolider l’accord migratoire!
La ministre britannique de l’intérieur Suella Braverman est arrivée samedi 18 mars au Rwanda pour une visite officielle de 24 heures. Le but de ce voyage est d’accélérer la mise en œuvre d’un partenariat visant à expulser au Rwanda les migrants allant par bateau au Royaume-Uni.
C’est une première visite officielle pour Suella Braverman après l’élection du conservateur Rishi Sunak en tant que premier – ministre en octobre dernier.
Après une réunion avec son homologue rwandais Vincent Biruta qui, ce dernier dit être heureux de travailler étroitement avec le Royaume – Uni, la ministre britannique de l’intérieur a visité de nouvelles résidences où les réfugiés en provenance du Royaume-Uni seront logés au Rwanda et une académie spécialisée pour eux dans les métiers de la construction.
Contesté
En décembre dernier, la Haute Cour Britanique avait légitimé cet accord qui reste contesté par un groupe des migrants et les organisations de défense des droits de l’homme. Ces derniers trouvent immoraux et inhumains d’envoyer des personnes à plus de 6 400 kilomètres, dans un pays tristement connu pour des allégations de torture et d’assassinats des opposants au gouvernement.
Voyages dangereux et illégaux
Mais Londres parle d’une approche novatrice qui aura un effet dissuasif puissant sur les voyages dangereux et illégaux, tels que les traversées par petits bateaux, mettant ainsi hors d’état de nuire les gangs de passeurs.
170 millions de dollars
Jusque – là, aucun migrant n’a été expédié à Kigali même si le Royaume -Uni a déjà remis une somme de 170 millions de dollars au Rwanda en ce qui concerne cet accord.
Il sied de rappeler que plus de 45 000 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne par bateau en 2022.