Le député Delly Sesanga confirme sa candidature à la présidentielle de décembre 2023!
Le député et président national du parti « Envol » , Delly Sesanga vient de confirmer sa candidature à la prochaine présidentielle, prévue en décembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite par Sesanga, lui-même, alors qu’il est en pleine tournée à l’intérieur du pays.
Delly Sesanga a aussi exprimé son désir de briguer la magistrature suprême. Cette information intervient après l’annonce de l’homme d’affaires et dirigeant politique, Moïse Katumbi, le 16 décembre dernier comme candidat à la présidentielle de décembre 2023.
‘Tshisekedi a échoué sa mission’
Depuis quelques jours, Sesanga est en pleine tournée à l’intérieur de la RDC. Cette tournée va de Kolwezi dans le Lualaba, en passant par le Kindu au Maniema, pour conclure dans d’autres provinces telles que Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé. En prenant la parole, à chaque fois, il n’a pas hesité de critiquer le bilan du président Félix Tshisekedi. D’ailleurs, il le qualifie de négatif: » régime de prédation, de corruption et violation de la Constitution. »
Sesanga continue ses propos en ces termes: « Il a échoué à consolider la démocratie, à lutter contre la corruption, à préserver l’indépendance nationale » a-t- il expliqué à Jeune Afrique. Il sied de rappeler qu’il a quitté , en novembre 2021, la coalition du pouvoir ‘Union Sacrée de la Nation’. Celle-ci est dirigée par Félix Tshisekedi.
Heureux d’avoir réalisé l’étape 2 de la tournée REFONDATION DU CONGO,au Maniema, dans la Ville de KINDU. Je remercie la population pour l’accueil et l’attention réservée au projet de la REFONDATION DU CONGO.Les échanges de qualité avec la société civile ont enrichi notre démarche pic.twitter.com/rMyrDFH7jm
— Delly SESANGA HIPUNGU (@DSESANGA) January 22, 2023
Proche de Bemba et soutien au clan Tshisekedi
Ancien membre du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD-Goma et Kisangani), cet avocat de formation a été le directeur de cabinet de Jean Pierre – Bemba. Ce dernier était vice-président et aussi candidat du Mouvement de libération du Congo (MLC) à la première élection présidentielle de la RDC en 2006. Delly Sesanga a également dirigé le ministère du Plan en remplaçant Alexis Thambwe Mwamba, la même période.
Lorsque Bemba est arrêté à la Haye au Pays-Bas à partir de 2008, Sesanga laisse tomber le ‘MLC’pour fonder son parti politique ‘l’Envol’ en 2010. Une année plus tard, il apporte son soutien à la candidature d’Etienne Tshisekedi, père de l’actuel président.
Proche de Moïse Katumbi
Après la mort d’Etienne Tshisekedi, il s’est (encore) opposé à Joseph Kabila avec d’autres politiciens comme Moïse Katumbi. Sesanga connait très bien cet ex – gouverneur du Katanga pour avoir été le secrétaire général de sa plateforme – politique ‘Ensemble pour le changement’. Plus tard, le député de Luiza dans le Kasaï-Central – au centre de la RDCongo , quittera cette plate – forme pour se concentrer entièrement à son parti politique, « l’Ensemble des volontaires pour le développement de la RDC (Envol). »