Le député Delly Sesanga confirme sa candidature à la présidentielle de décembre 2023!

Le député national, Delly Sesanga.

Le député et président national du parti « Envol » , Delly Sesanga vient de confirmer sa candidature à la prochaine présidentielle, prévue en décembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite par Sesanga, lui-même,  alors qu’il est en pleine tournée à l’intérieur du pays.

Delly Sesanga a aussi exprimé son désir de briguer la magistrature suprême. Cette information intervient après l’annonce de l’homme d’affaires et dirigeant politique, Moïse Katumbi, le 16 décembre dernier comme candidat à la présidentielle de décembre 2023.

‘Tshisekedi a échoué sa mission’

Depuis quelques jours, Sesanga est en pleine tournée à l’intérieur de la RDC. Cette tournée va de Kolwezi dans le Lualaba, en passant par le Kindu au Maniema, pour conclure dans d’autres provinces telles que Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé.  En prenant la parole, à chaque fois, il n’a pas hesité de critiquer le bilan du président Félix Tshisekedi. D’ailleurs, il le qualifie de négatif:  » régime de prédation, de corruption et violation de la Constitution. »

Sesanga continue ses propos en ces termes: « Il a échoué à consolider la démocratie, à lutter contre la corruption, à préserver l’indépendance nationale » a-t- il expliqué à Jeune Afrique. Il sied de rappeler qu’il a quitté , en novembre 2021, la coalition du pouvoir ‘Union Sacrée de la Nation’. Celle-ci est dirigée par Félix Tshisekedi.

Proche de Bemba et soutien au clan Tshisekedi

Ancien membre du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD-Goma et Kisangani),  cet avocat de formation a été le directeur de cabinet de Jean Pierre – Bemba. Ce dernier était vice-président et aussi candidat du Mouvement de libération du Congo (MLC) à la première élection présidentielle de la RDC en 2006. Delly Sesanga a également dirigé le ministère du Plan en remplaçant Alexis Thambwe Mwamba, la même période.

Lorsque Bemba est arrêté à la Haye au Pays-Bas à partir de 2008, Sesanga laisse tomber le ‘MLC’pour fonder son parti politique  ‘l’Envol’ en 2010.  Une année plus tard, il apporte son soutien à la candidature d’Etienne Tshisekedi, père de l’actuel président.

Proche de Moïse Katumbi

Après la mort d’Etienne Tshisekedi, il s’est (encore) opposé à Joseph Kabila avec d’autres politiciens comme Moïse Katumbi. Sesanga connait très bien cet ex – gouverneur du Katanga pour avoir été le secrétaire général de sa plateforme – politique ‘Ensemble pour le changement’.  Plus tard,  le député de Luiza dans le Kasaï-Central  – au centre de la RDCongo , quittera cette plate – forme pour se concentrer entièrement à son parti politique, « l’Ensemble des volontaires pour le développement de la RDC (Envol). »

 

About The Author