Tshala Muana, icône de la musique congolaise, n’est plus !

Tshala Muana, icône de la musique congolaise.

La célèbre chanteuse rdcongolaise, Tshala Muana est décédée à 64 ans, le 10 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), des suites d’un malaise. 

Surnomée , « Mamu nationale » qui veut dire « Mère de la nation », Tshala Muana n’est plus depuis le samedi dernier suite à un violent malaise. L’information a été confirmée par son compagnon et producteur Claude Mashala sur ses réseaux sociaux:

« Aux petites heures , ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale: Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi ».

Valorisation de sa langue d’origine

De son vrai nom Elisabeth Muidikayi, elle est née le 13 mai 1958.  Originaire du Kasaï-Occidental, dans le centre de la RDC, elle dispose d’une discographie de plus au moins 22 albums, étendus sur quatre décennies. Son premier album intitulé « Mbanda matière » est sorti en 1986. « Don de Dieu son dernier disque , date de 2018. Très connue dans son pays et au niveau internationale, Tshala Muana est l’une des artistes congolaises qui a valorisé le « Tshiluba », une des langues nationales de la RDC ainsi que le folklore Luba, « Le mutuashi » . Des chansons comme « Malu » ou encore « Cicatrice d’amour » resteront gravées dans les annales de la musique congolaise.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Lt0-QI9Snx0

Couronnement

Tshala Muana a été intronisée officiellement « Reine du Mutwashi » en 1991 par les chefs coutumiers du Kasai, province du centre de la RDC. En 2003, elle reçoit également la palme de meilleur artiste féminine d’Afrique centrale au Kora Awards, une récompense dans le domaine musical décernée en Afrique du Sud à plusieurs artistes de renom du continent africain . Dans son pays , la RDC , elle obtient également plusieurs prix reconnaissant son grand talent.

Politique

L’artiste congolaise avait franchi un autre pas important dans sa vie; celle de politicienne. Tshala Muana a siégé comme députée au sein de l’Assemblée constituante et législative du Parlement de transition durant les années 2000, après la mort du président Laurent – Désiré Kabila dont elle était très proche. Elle a également été présidente de la Ligue des femmes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD),  de l’ancien président Joseph Kabila.

Hommage et interpellation

C’est  en tant que membre de ce parti, qu’elle sort, en 2006, une chanson électorale pour Kabila, candidat à l’election présidentielle. Le tube connait alors un succès – au dèla du monde politique suite à un excellent mélange de textes et sons.

Joseph Kabila Kabange à travers le secrétaire général du PPRD, Emmanuel Shadary a rendu un vibrant hommage à l’icône. « Par son immense talent, sa voix et sa danse, Tshala Mwana a enflammé le Congo et le monde » a -t-il écrit.

Il y a deux ans, l’artiste a été interpellée par les services de sécurités de son pays pour une de ses chansons « Ingratitude ». Selon plusieurs témoignages, la chanson critiquait le président Félix Tshisekedi, de façon voilée. Mais Tshala Muana a finalement été relâchée après avoir dit clairement qu’il ne s’agissait pas d’une critique envers le président.

 

About The Author