Repos éternel au patriarche de la presse congolaise: Kasongo Mwema!

Kasongo Mwema.


L’ancien porte – parole du Chef de l’État-Rdcongolais et Président du Conseil d’Administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba a été finalement inhumé, mardi 29 novembre 2022 à Paris (France).

Tharcisse Kasongo Mwema a été porté en terre au cimetière Val Notre-Dame dans la région parisienne en France ce mardi, rapporte l’ACP. Avant son inhumation , une messe a été dite par l’abbé Noël Mpati, aumônier de la communauté congolaise en France, en présence de plusieurs congolais venus de partout pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu et consoler la famille . « C’était son vœu d’être enterré dans ce cimetière», a expliqué son fils ainé, Christian Kasongo Mwema.

Méritocratie

Avant le rapatriement du corps de Kasongo Mwema, mercredi 23 novembre dernier, une cérémonie funéraire a été organisée à la Clinique Kinoise à Kinshasa. Le journaliste a été admis à titre posthume dans l’ordre national des héros nationaux Kabila – Lumumba, au grade de grand officier suite à sa lutte en faveur de la liberté et du rayonnement de la presse congolaise. La cérémonie a eu lieu en présence de Félix Tshisekedi, chef d’État-congolais accompagné par son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi.

 

 

Brillant parcours professionnel

Tharcisse Kasongo Mwema a été professeur en journalisme à l’Université de Lubumbashi, dans le Sud-Est de la RDCongo. Il a également exercé à Radio France Internationale (RFI) qu’il a quittée volontairement en 2012, Selon l’AFP.

Après avoir travaillé dans l’équipe de la presse présidentielle du président congolais Mobutu Sese Seko, il a également oeuvré au sein de l’équipe de l’ actuel président de la RDCongo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au poste de porte -parole de ce dernier, depuis début mai 2019.

Juste avant sa mort le 12 novembre 2022, survenue suite à une courte maladie à Kinshasa, il avait été nommé comme Président du Conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse par Félix Tshisekedi. La mort l’ a surpris en pleine évolution dans son brillant parcours professionnel. Quel bel exemple pour la presse congolaise!

About The Author