Mondial 2022: 20 ans plus tard, le Sénégal se qualifie pour les huitièmes de finale!
« Les Lions de la Téranga » seront bel et bien en huitième de finale de la Coupe du monde, Qatar 2022. Ils l’ont fait grâce à leur victoire face à l’Équateur (1-2).
Les champions d’Afrique en titre s’imposent devant l’Équateur et terminent deuxième de leur groupe après le Pays- bas. Ils affronteront l’Angleterre en huitième de finale.
Après avoir dominé la première mi-temps et raté plusieurs occasions de but, le Sénégal a finalement ouvert le score grâce à Ismaila Sarr sur penalty à la 44 ème minute.
Koulibaly
Au retour des vestiaires, l’Équateur égalise grâce à Moises Caicedo à la 68 ème minute. Le but de la victoire , synonyme de la qualification du Sénégal pour le prochain tour, intervient sur une frappe du capitaine Kalidou Koulibaly à la 70 ème minute. Le défenseur de Chelsea est monté aux avants – postes suite à un coup – franc bien frappé par Idrissa Gueye. Ainsi, Koulibaly inscrit son premier but international.
Ce jour marque les deux ans de la disparition de Papa Bouba Diop🇸🇳🖤
Il restera pour l'éternité le 1er buteur de l'histoire du Sénégal en #CoupeDuMondeFIFA , en 2002 face à la France. pic.twitter.com/QCu9HeQj1m
— FIFA (Français) (@fifacom_fr) November 29, 2022
Hommage à Bouba Diop
Cette victoire et qualification du Sénégal, 20 ans après, est vu comme un bel hommage à Pape Bouba Diop, ancien milieu de terrain des lions de la Téranga . Atteint de la maladie de Charcot, Diop avait laissé la terre des hommes, le 29 novembre 2020.
« Nous voulions faire quelque chose pour lui aussi, parce qu’il a marqué notre enfance, il a marqué le football sénégalais. Quand il est mort, c’était une grande perte pour nous. Nous avions à cœur de bien faire pour lui. Marquer et avoir son numéro sur le brassard, c’est un honneur pour moi », a expliqué Koulibaly après son but.
Pape Bouba Diop était également connu pour avoir ouvert le score face à la France. Et, c’était à l’occasion du match d’ouverture de la coupe du monde, Corée -Japon 2002 . Avec le Sénégal, il a fait la pluie et le beau temps durant cette compétition. Mais leur rêve s’est arrêté aux quarts de finale contre la Turquie. ( 0 – 1) .