Belgique: Le port de Bruxelles introduit des bancs alimentés par l’énergie solaire!
Le Port de Bruxelles a installé lundi, 29 août 2022 quatre nouveaux bancs solaires à l’avant-port de Neder-Over-Hembeek. Avec ces bancs, le Port veut mettre à la disposition du grand public une électricité renouvelable, locale et gratuite.
Depuis un moment, Le port a pris des initiatives pour rendre le domaine portuaire durable. Mais aussi pour tester de nouvelles innovations. Auparavant, l’autorité portuaire a numérisé les comptes d’eau, de gaz et d’électricité, suivie maintenant par l’installation de quatre banques photovoltaïques.
Panneaux
Ce projet pilote a été proposé dans le cadre de l’aménagement du tronçon situé entre le BCT (Brussels Cruise Terminal) et le nouveau skate park. » L’emplacement est particulièrement intéressant en raison de la proximité immédiate des bancs avec le skate park, le BCT et les arrêts de bus « , explique Florence Debrouwer, responsable du climat et chef de projet au Port de Bruxelles. Les bancs ne sont pas reliés au réseau électrique : les connexions USB sont alimentées exclusivement par les panneaux.
Le projet a coûté 49 076 euros et a pris environ six mois, y compris l’achat des quatre bancs et leur installation. « Les bancs améliorent la qualité de l’espace public et de l’environnement » justifie Debrouwer cet achat.