Le footballeur Jody Lukoki n’est plus!
L’international congolais possédant également la nationalité néerlandaise, Jody Lukoki est décédé dans la matinée du lundi 09 mai 2022 dans un hôpital aux Pays-Bas. Cela suite à un arrêt cardiaque après avoir été tabassé par des membres de sa famille lors d’une fête.
Après une longue intervention chirurgicale, Lukoki est rentré au coma causé par l’amputation d’une de ses jambes atteinte d’une infection persistante et de manque d’oxygène. Il était âgé de 29 ans.
Alors qu’il avait déjà des problèmes au niveau du genou, Lukoki avait reçu des coups lors de cette fête par deux de ses cousins dans une ville hollandaise, Almere. Une fois à son domicile, il a décidé de se rendre à l’hôpital après avoir ressenti des douleurs à la tête et au genou. Malheureusement, il ne ressortira pas vivant et va succomber le lundi vers 6 heures du matin, selon la presse néerlandaise.
Formé à l’Ajax Amsterdam, Jody Lukoki a débuté en équipe première en 2011 où il a remporté plusieurs fois le championnat des Pays-Bas en 2011, 2012 et 2013. Il a été prêté à Cambuur toujours aux Pays-Bas entre 2013-2014. Lukoki a également évolué au PEC Zwolle avant d’aller à Ludogorets en Bulgarie. Il est sacré champion avec ce club en 2016, 2017, 2018 et 2019. Il a renforcé son palmarès avec la Coupe de Bulgarie en 2017. Il a également fait plusieurs apparitions en Ligue des Champions. Après cette expérience, il a opté pour Malatyaspor en Turquie.
Comme expérience nationale, Jody Lukoki a évolué avec la sélection néerlandaise des jeunes. Pour l’équipe première, il avait finalement choisi la RDC et y a comptait 3 sélections.